Mont-de-l'Enclus : la commune lance un recours au Conseil d'Etat contre la Boucle du Hainaut

Mont-de-l'Enclus : la commune lance un recours au Conseil d'Etat contre la Boucle du Hainaut

L'arrêté ministériel reçu par les différentes communes impactées par le tracé de cette ligne à haute tension a pour le moins choqué le collège communal enclusien.

Mont-de-l'Enclus : la commune lance un recours au Conseil d'Etat contre la Boucle du Hainaut

On en parle depuis des années, mais elle semble de plus en plus proche. La Boucle du Hainaut, cette ligne à très haute tension (380 kV), devra relier Avelgem à Courcelles, en passant par plusieurs communes de Wallonie picarde (Mont-de-l'Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette).

Ce projet suscite beaucoup d'inquiétudes aussi bien chez les riverains des communes touchées que par les pouvoirs politiques locaux. Ce lundi, la commune de Frasnes-lez-Anvaing annonçait qu'elle irait en recours contre le projet, c'est également le choix fait par Mont-de-l'Enclus, la commune a annoncé ce mardi qu'elle ira au Conseil d'Etat. "Il y a quelques semaines, nous nous sommes engagés avec Frasnes et Celles à nous battre conjointement" rappelle Jean-Pierre Bourdeaud'Huy, le bourgmestre enclusien. "Ça serait donc logique qu'on attaque à trois, mais nous sommes également ouvert à toutes les autres communes qui veulent se joindre à cette procédure".

"Les responsables ont fait croire qu’ils étaient à l’écoute des riverains, c’est faux!"

En ce début de semaine, le collège communal de Mont-de-l'Enclus a reçu l'arrêté ministériel de Willy Borsus. Un document qui a choqué le bourgmestre. "Cet arrêté va déjà beaucoup trop loin" déplore Jean-Pierre Bourdeaud'Huy. "Il modifie le plan de secteur et donne son accord pour un tunnel de 200 mètres de large. Cela veut dire que si l'étude d'incidence venait à faire des recommandations, il ne serait même plus possible de déplacer le tracé de ne serait-ce que 500 mètres. Les autorités essaient de passer en force parce qu'ils savent qu'il y aura des recours. Dans la logique, il devrait d'abord y avoir l'étude d'incidence, une analyse et ensuite on détermine le tracé definitif avec des passages aériens ou souterrains."

Apparenté MR, le bourgmestre ose déplorer les choix fait par Willy Borsus, libéral lui-aussi. "Dans ce genre de dossier il n'y a pas de couleur politique. Les responsables ont fait croire qu’ils étaient à l’écoute des riverains, c’est faux et c’est très clair. Moi je fais de la politique locale et je veux le bien-être de mes concitoyens". Voilà qui est dit.


Théo Defranne