Comines : le centre de distribution de Bpost sera transféré à Mouscron en mars 2026

I love notélé Appuyez ici 👆

Comines : le centre de distribution de Bpost sera transféré à Mouscron en mars 2026

Comines : le centre de distribution de Bpost sera transféré à Mouscron en mars 2026

Bpost confirme le transfert du centre de distribution de Comines vers Mouscron dès mars 2026. L’entreprise justifie cette réorganisation par des raisons logistiques, tandis que la CSC-Transcom s’inquiète de ses effets sur les travailleurs.

Bpost a confirmé le transfert du centre de distribution de Comines vers Mouscron, qui doit intervenir en mars 2026 dans le cadre de la prochaine réorganisation. Concrètement, le guichet postal ouvert au public restera à Comines, mais les tournées de distribution partiront dorénavant du centre de Mouscron, où les facteurs seront regroupés.

La décision s'inscrit dans une logique logistique, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo : "Les centres historiques, souvent situés en centre-ville, ont été conçus pour la distribution du courrier. Aujourd'hui, l'explosion du volume de colis entraîne un véritable balai de voitures et de camions. Il n'y a plus assez de place. Déplacer les facteurs vers un centre de tri situé en zoning permet d'offrir plus d'espace de travail et de fluidifier les flux sans gêner la circulation locale." Bpost précise par ailleurs que le temps de déplacement supplémentaire entre le domicile et le centre sera pris en compte dans la journée de travail et que les tournées seront réajustées une fois les équipes intégrées dans le nouveau centre.

Du côté des organisations syndicales, la CSC-Transcom dénonce une "délocalisation prise sans concertation" et alerte sur plusieurs conséquences pour les agents : allongement des trajets, risque d'achats de véhicule pour des facteurs jusque-là en mobilité douce, pression supplémentaire en période de transformation de l'entreprise, et impacts financiers et familiaux. Damien Piérard, permanent CSC, souligne que "beaucoup d'agents habitent Comines. Certains devront désormais acheter un véhicule pour se rendre à Mouscron. L'un d'eux est à un an et demi de sa pension : c'est un changement conséquent pour sa fin de carrière." Le syndicat demande la suspension du projet et l'ouverture d'un dialogue social réel. Il a appelé à des mobilisations les 25 et 26 novembre.


Théo Defranne