Nouveau règlement de travail et synergies entre les services : la commune de Chièvres veut moderniser son administration
Télétravail, horaires flexibles, synergies entre ville et CPAS.. voilà quelques-unes des nouveautés au sein de l’administrations chièvroise afin de moderniser son fonctionnement.
La ville de Chièvres veut se moderniser. C'est en tout cas la volonté de la nouvelle majorité. Un chantier de grande ampleur qui débute et se concrétise par la modernisation du fonctionnement interne de la commune. Ce mercredi soir, le conseil a adopté plusieurs mesures visant à optimiser la gestion quotidienne, notamment en révisant le règlement de travail du personnel et en renforçant les synergies entre les différentes institutions communales.
Un nouveau règlement de travail, plus en phase avec la réalité actuelle
Il n'avait pas été actualisé depuis 2016 : le règlement de travail des agents communaux a été revu par la majorité en place. L'objectif de ce nouveau règlement est "de s'adapter aux nouvelles réalités d'aujourd'huiet d'offrir un cadre professionnel plus flexible au personnel communal"
Concrètement, ce nouveau règlement prévoit :
- des horaires flexibles pour le personnel administratif
- la possibilité de télétravail occasionnel (20 jours/an)
- l'installation de pointeuses dans les bâtiments communaux
- un régime public harmoniséentre agents contractuels et statutaires.
Il est également prévu de fixer le jour non travaillé à Chièvres, dit "jour de kermesse", au jour du crossage pour tous les agents communaux.
Selon la majorité, ce nouveau règlement a été co-construit avec le personnel, et approuvé par les instances syndicales.
Des synergies entre les services communaux et ceux du CPAS, et peut-être une fusion future
Actuellement, les services de la ville, et ceux du CPAS travaillent déja en collaboration, mais elle va progressivement devenir de plus en plus importante. Les services des deux instances vont dorénavant travailler ensemble, main dans la main.
Dès le 1er novembre 2025, le service Finances, Comptabilité, Marchés publics et Ressources Humaines de la ville et du CPAS fonctionneront de manière unifiée. L’objectif de ces synergies est de permettre une gestion plus simple entre les différents services, une simplification des procédures et une optimisation des dépenses publiques.
Une convention a également été approuvée pour réaliser des marchés publics conjoints. L'objectif est de "faciliter la passation d'achats communs, renforçant la cohérence et les économies d'échelle."
L.L.