Pari Daiza : Hao Hao, la femelle panda géant, va retourner en Chine
 
          
        Présente à Pairi Daiza depuis 2014, la femelle panda Hao Hao quittera la Belgique début décembre. Le parc et les autorités chinoises ont décidé de la rapatrier afin qu’elle reçoive des soins médicaux adaptés à son état de santé.
C’est une page émotive qui s’apprête à se tourner à Pairi Daiza. Le parc annonce, en accord avec les autorités chinoises, le retour imminent de Hao Hao dans son pays natal. Depuis le mois de mars, la femelle panda souffre d’une ascite modérée. Malgré des mois de suivi intensif par les vétérinaires du parc et des experts venus de Chine, son état nécessite désormais des soins hautement spécialisés que seul un centre médical chinois peut lui offrir.
Le départ de Hao Hao est prévu pour début décembre. En attendant, elle entrera en période de quarantaine dès ce dimanche. Le parc précise que si elle en manifeste l’envie, elle restera visible des visiteurs depuis la grotte des pandas, son espace intérieur.
Arrivée en Belgique en février 2014, Hao Hao avait rapidement conquis le cœur du public. Avec son compagnon Xing Hui, elle a donné naissance à trois petits : Tian Bao, puis les jumeaux Bao Di et Bao Mei. Ces trois pandas, nés à Pairi Daiza dans le cadre du programme de conservation international, ont regagné la Chine en décembre 2024, où ils participent désormais à la préservation de leur espèce.
Si Xing Hui restera à Pairi Daiza, le parc assure que le partenariat avec la Chine se poursuivra. Par respect pour la tranquillité de l’animal, aucune cérémonie publique d’adieu ne sera organisée le jour du départ de Hao Hao, symbole de dix années d’attachement entre la Belgique et le géant du Sichuan.
T.D.
 
           
             
             
             
             
            