Boucle du Hainaut : la commune de Frasnes-lez-Anvaing ira en recours

Boucle du Hainaut : la commune de Frasnes-lez-Anvaing ira en recours

Lors du Collège de ce vendredi 16 juin 2023, il a été décidé que la commune de Frasnes-lez-Anvaing ira en recours des décisions du Ministre Willy Borsus. Actuellement, la commune ne sait pas encore s’il s’agira d’un recours individuel ou collectif.

Boucle du Hainaut : la commune de Frasnes-lez-Anvaing ira en recours

Dans le courant du mois de mai, le Ministre Willy Borsus a officiellement lancé la procédure de modification du plan de secteur demandée par Elia afin de créer la fameuse « Boucle du Hainaut », une ligne à très haute tension (380 kV).

La commune de Frasnes-lez-Anvaing n’a reçu que récemment les arrêtés signés du Ministre. Elle n’a pas encore eu le temps des les analyser en profondeur. Mais, à l’instar de la commune d’Ecaussines, elle aussi concernée par le projet de « Boucle du Hainaut ». Elle a d’ores et déjà décidé de ne pas se laisser faire. La santé de ses citoyens et la préservation de son environnement priment avant tout autre chose.

La Bourgmestre Carine De Saint Martin va prendre contact avec ses collègues bourgmestres des autres communes concernées ainsi qu’avec le collectif des citoyens Revolth afin de donner une impulsion concernant le recours au Conseil d’Etat.

Pour rappel, les communes de Frasnes-lez-Anvaing, de Mont-de-l’Enclus et de Celles s’étaient prononcées en février dernier pour une position commune contre l’implantation de cette « Boucle du Hainaut » en l’état : « Nos 3 communes s’uniront pour aller au bout des recours possibles (jusqu’au conseil d’état) tant que la ligne aérienne est maintenue. »


Rédaction en ligne