Mouscron : le centre Fedasil contraint de réduire de moitié sa capacité d'accueil suite à un arrêté de police signé par la bourgmestre

Mouscron : le centre Fedasil contraint de réduire de moitié sa capacité d'accueil suite à un arrêté de police signé par la bourgmestre

Coup de tonnerre au sein du centre Fedasil de Mouscron.

Suite aux derniers faits de violences et d’incivilités constatés ces dernières semaines, la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert, a signé un arrêté de police contraignant les gestionnaires du centre de réduire de moitié le nombre de résidents.

Le centre, qui accueille actuellement 820 demandeurs d'asile, est sommé de limiter ce nombre à 400 dans les plus brefs délais. Un nombre qui pourrait être revu à 600 si toutes les injonctions d’ordre et de sécurité sont respectées par la suite.

Notons qu’il est demandé également à ce que les résidents soient composés aux deux tiers de famille pour un tiers d’homme seul, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Fedasil analyse la situation

Nous avons contacté le porte-parole de Fedasil qui prend acte de cette décision mais ne souhaite pas faire de commentaires avant d’avoir analysé la situation en interne. Il faut savoir que tous les centres pour demandeurs d’asile du pays sont déjà au maximum de leur capacité.

Nous reviendrons plus en détail sur cette décision dans notre JT de ce mercredi soir.


Nicolas Lourosa