Les samedi 25 et dimanche 26 août de 14h à 20h, l'Archéosite et musée d’Aubechies-Beloeil organise son week-end d’archéologie expérimentale.
Cet événement rassemble près de 200 reconstituteurs, artisans et archéologues belges et étrangers afin de faire découvrir au public leur passion et les résultats de leurs expérimentations.
Tout le week-end, différentes prestations seront proposées aux visiteurs.
Sur le plan militaire, les différents corps de l’armée romaine seront présentés. Les Gaulois seront aussi de la partie avec des démonstrations de combats. Sur le plan civil, le théâtre antique est à l’honneur cette année, la villa gallo-romaine accueillant des pantomimes. Gestes et mimes sont les seuls indices livrés aux publics pour deviner qui se cache derrière le masque. Les gladiateurs offriront une nouvelle fois des combats.
Une équipe d’archéologues viendra s’expérimenter au travail du silex et à la fabrication de poteries néolithiques.
Le samedi à 14h30, un enterrement de princesse guerrière sera organisé.
Durant tout le week-end, les artisans présenteront leur artisanat au cœur du village préhistorique ; forgeron, bronzier, potier, tisserand, vannier...
Sur chaque campement, les membres des troupes de reconstitutions feront découvrir les multiples aspects de la vie des Celtes et des Gallo-romains. Cette année, une attention particulière a été portée au jeune public avec la mise en place de différentes activités qui leurs sont spécifiquement destinées.Ils pourront notamment se mettre dans la peau d’auxiliaires romains ou d’archers romains.
Des ateliers de mosaïque, jeux gallo-romains, bourses en cuir, ou encore fabrication de bracelets en feutre seront organisés toute l’après-midi.
Retrouvez toutes les infos sur le site de l'Archéosite: http://www.archeosite.be/fr/home/
Rédaction en ligne