De nombreux chantiers en Wallonie picarde : à quoi faut-il s’attendre cet été sur les routes ?

À l’approche des congés d’été, la SOFICO a fait le point sur l’état d’avancement des grands chantiers routiers en Wallonie picarde. Entre les chantiers qui se terminent, ceux qui commencent et ceux qui se poursuivront pendant plusieurs mois, les automobilistes devront composer avec plusieurs modifications de circulation dans la région.
Les chantiers qui se terminent ou se libèrent
- E42/A8 à Tournai : un nouveau giratoire pour accéder à Tournai Ouest II
Dès le 11 août, le nouvel accès autoroutier direct au Parc d'Activité Économique (PAE) de Tournai Ouest II sera ouvert à la circulation. Ce chantier, financé à hauteur de plus de 900.000 euros HTVA par la SOFICO, a permis la création d'un giratoire et d'une voirie d'accès jouxtant l'aire autoroutière de Froyennes sur l'E42/A8 en direction de la France. Les entreprises TRBA ont réalisé ces travaux qui doivent améliorer sensiblement l'accessibilité du parc depuis l'autoroute.
- E403/A17 entre Mouscron et Néchin : fin imminente des réparations
Le chantier de réparation du béton armé continu entre Mouscron et Néchin, en direction de Tournai, arrive également à son terme. La circulation, réduite à une seule bande dans ce tronçon, devrait retrouver son rythme normal dès le 11 juillet au plus tard.
Les chantiers qui débuteront prochainement
- E42/A16 à Péruwelz : gros travaux à partir du 18 août
Un vaste chantier visant à renouveler les revêtements de l'E42/A16 et à réparer localement le béton sera lancé à hauteur de Péruwelz, entre l'aire de Bury et l'échangeur n29. Prévu pour durer jusqu'à la mi-octobre, il impactera la circulation dans les deux sens :
° en direction de Tournai, deux voies resteront accessibles,
° en direction de Mons, une seule voie sera maintenue à contresens, avec une vitesse limitée à 70 km/h.
L'échangeur n39 " Péruwelz " sera aussi concerné avec une sortie fermée puis, dès septembre, un accès interdit. L'aire de Bury sera également fermée. Les entreprises TRBA et Wanty réaliseront ces travaux pour un budget de 3,2 millions d'euros HTVA.
- E42/A16 entre Tournai et Vaulx : réfection complète dès le 1er septembre
Dans la foulée, un autre chantier débutera le 1er septembre pour réhabiliter sur deux mois les revêtements entre la séparation des autoroutes à Tournai et l'échangeur n32 "Vaulx", soit sur 4 km. Ce chantier profitera de la signalisation déjà mise en place pour la réfection du pont de Froyennes.
Les travaux consisteront à démolir 50 cm de dalle béton et reconstruire la chaussée avec six couches d'hydrocarbonés, à installer de nouvelles glissières et signalisation.
La circulation sera fortement modifiée :
° vers Mons, des bretelles d'accès et de sortie seront fermées aux échangeurs " Tournai Expo " et " Vaulx " ;
° vers la France et Bruxelles, la circulation se fera à vitesse réduite et parfois sur une seule voie.
Ces interventions représentent un budget de 4 millions d'euros HTVA.
Les chantiers qui se poursuivent cet été
- E42/A8 : réfection du pont de Froyennes
L'impressionnant chantier de réhabilitation du pont de Froyennes sur l'E42/A8, entamé en février dernier, continue. Après avoir terminé les travaux sur le pont vers la France fin juin, la circulation a été basculée sur cet ouvrage pour permettre d'attaquer la réfection du pont parallèle, vers Mons et Bruxelles.
Les opérations comprennent le remplacement de l'étanchéité, des trottoirs, la réparation des bétons et la sécurisation des rives. La circulation reste organisée sur deux bandes par sens mais limitée à 70 km/h vers la France et 50 km/h vers Mons et Bruxelles.
La bretelle de sortie N34 "Pecq" a rouvert, mais celle d'accès vers Mons et Bruxelles reste fermée avec une déviation via Marquain. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2026. Coût : près de 5,7 millions d'euros HTVA, confié au groupement TRBA Galère.
- N50 à Pecq et Beloeil : deux chantiers sur la nationale
À Pecq, la traversée du village est en pleine réhabilitation. Après avoir terminé la section entre la place de Pecq et l'entrée venant de Courtrai, les travaux se concentrent depuis le 1er juillet sur le tronçon entre la place et le carrefour avec la rue Gilles de Chin. Une seule bande reste ouverte vers Courtrai, avec une fin des travaux prévue en juin 2026.
À Beloeil, c'est le pont de la N50 qui surplombe le canal Blaton Ath qui est en chantier depuis juin. La circulation s'y fait sur une bande par sens, limitée à 50 km/h. Les travaux devraient durer jusqu'en novembre 2025.
T.D.