Rénovation des Ecuries du parc de Brugelette: la JSC n'y aura plus sa place
Les vestiaires du club de foot local ne figurent plus sur les plans après rénovation du bâtiment.
Il y a plusieurs mois, la commune de Brugelette a désigné un bureau d'architecture pour travailler sur la rénovation énergétique des Ecuries du parc. Jeudi soir, l'architecte Timothée Lejeune est venu présenter l'avant-projet de rénovation au conseil communal (voir vidéo). Après avoir expliqué l'état des lieux qui a été fait du bâtiment, il a expliqué les mesures qu'il préconisait. "Nous proposons une isolation des murs par l’intérieur pour garder le cachet extérieur. Il y a juste l’endroit des anciennes auges à maintenir. L'isolation à cet endroit se fera par l'extérieur. Au niveau des toitures, nous remplaçons la charpente de la salle des fêtes par une charpente préfabriquée avec une isolation de 22 cm. Au niveau de la maison des jeunes, nous remplaçons le chevronnage et mettons aussi 22cm d'isolation. Au niveau du sol, nous démolissons sur 40 cm et remettons une dalle permettant également d'isoler. Dans la maison des jeunes, nous suggérons de démolir l’ensemble des murs de refend pour réaménager un plus grand espace et éviter les ponts thermiques." Les caves qui apportaient beaucoup d'humidité sont remblayées. Le chauffage prévu est un chauffage au sol avec une pompe à chaleur.
Des sanitaires aux normes sont également prévus tant pour la salle des fêtes que pour la maison des jeunes. Et ceux-ci sont prévus dans... les vestiaires actuels du club de foot la JSC Brugelette. Une décision qui a évidemment fait réagir Michel Niezen, conseiller d'opposition Les Communaux, mais aussi président du club de foot. "Le club a écrit une lettre à la commune avec les coaches qui se sont exprimés." Le président du club veut que la commune trouve une solution. Et pour lui, il y en a trois. " Soit on augmente la surface disponible des aménagements en maintenant les toilettes où elles sont, soit on augmente le budget de manière conséquente pour occuper d’autres locaux aménagés, soit on construit le complexe sportif qui est en discussion depuis de nombreuses années."
Actuellement les vestiaires sont assez éloignés du terrain de football, une situation tolérée par la fédération, mais qui pourrait ne plus l'être longtemps. Pour la majorité il n'est donc pas pensable de réaménager des vestiaires dans les Ecuries. Par contre, pour le bourgmestre André Desmarlières, "on est dans les premiers balbutiements du projet. La première démarche à faire c’est une démarche auprès du fonctionnaire délégué pour avoir un écrit où il dit qu’il tolérerait l’installation de trois conteneurs supplémentaires, temporairement, pour les vestiaires du club. Si nous avons le feu vert, on sait que le jour où le projet démarrera, on pourra ajouter les trois conteneurs. Si pas, alors on doit se poser la question sur ce qu’on fait. Une solution pourrait aussi être d'occuper temporairement les vestiaires et sanitaires de la salle de gym de l'école."
La solution de la construction du complexe sportif est par contre plus hypothétique ou en tout cas à beaucoup plus longue échéance. "Il faut plusieurs années pour obtenir un subside d'Infrasports", rappelle le premier échevin Didier Strebelle, qui confie cependant "qu'il y a eu une réunion avec l'intercommunale Igretec pour voir les possibilités pour la construction d'un complexe sportif et également pour tâter le terrain du côté du fonctionnaire délégué."
La question du coût de ce projet de rénovation des Ecuries du parc a également fait réagir. Le projet est en effet chiffré à 1.900.000 euros si toutes les rénovations sont entreprises, 1.500.000 euros si les combles ne sont pas aménagés. La conseillère Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble) s'inquiète ainsi de la répercussion d'un tel projet sur les finances communales et par conséquent sur les impôts des Brugelettois. L'architecte Timothée Lejeune rappelle que la commune peut aller chercher un subside de 570.000 euros. Mais pour cela les travaux doivent être entrepris rapidement pour être terminés dans les délais (31 mars 2026). André Desmarlières propose que la demande de permis soit rapidement déposée. "Par contre, nous n'engagerons pas le budget pour 2024 et nous laisserons soin à la prochaine majorité de décider si elle veut mener ou non à bien ce projet."
Michel Niezen a voté contre le projet, Isabelle Liégeois s'est abstenue.
S.L.