Celles : le conseil communal vote une motion de soutien à notélé

Le conseil communal de Celles a adopté une motion de soutien à notélé, ce mardi soir, affirmant politiquement et publiquement son attachement à son média de proximité.
Réunis en séance du conseil communal, les élus cellois ont tenu à exprimer publiquement leur désaccord face à la volonté de la ministre libérale Jacqueline Galant de réduire le nombre de télévisions locales en Wallonie. Dans sa proposition, la ministre évoque la suppression de quatre médias de proximité, dont deux en province de Hainaut. Une décision qui, si elle se concrétise, pourrait porter un coup dur à notélé.
Première commune à se positionner officiellement, moins de 24 heures après l'annonce, Celles a voté une motion affirmant son soutien total à notélé, son média de proximité. Une initiative d'autant plus marquante qu'elle émane d'une majorité communale dirigée par un bourgmestre libéral, Michaël Busine, et une première échevine engagée, Axelle Chantry.
Dans l'opposition, le message est tout aussi clair. Les conseillers des Engagés et Celles Demain ont unanimement soutenu la motion, jugeant la proposition de la ministre Galant comme un danger pour la pluralité de l'information locale.
Le conseil communal cellois appelle désormais l'ensemble des communes de Wallonie picarde à emboîter le pas, en adoptant à leur tour un texte de soutien.
S.Lippens.