Tournai : neuf réfugiés ukrainiens logés par un homme dans un logement insalubre

Le bourgmestre de Tournai a pris un arrêté d'urgence pour faire fermer l'endroit.
Vendredi soir, Paul Olivier Delannois a pris un arrêté d'urgence concernant une habitation située au numéro 12 de la rue du Quesnoy à Tournai. Un rapport de police daté du 1er avril 2022 faisait état de la présence de 9 ressortissants ukrainiens au sein de cet immeuble.
"L’immeuble ne répond pas aux critères de salubrité et de sécurité minimaux pour héberger dignement des occupants. (...) Plafond tombé et enlevé, verrière cassée et recouverte d’une bâche trouée, sanitaires inutilisables, cuisine de fortune, absence de chauffage central (des chauffages d’appoint sont répartis ça et là)." décrit le rapport.
L'immeuble a ainsi été fermé, d'autant que "au moment où les services de police quittaient les lieux, ils constatèrent que 2 nouveaux ressortissants arrivaient en voiture à cette même adresse pour s’y installer, que vraisemblablement, 5 autres personnes étaient en route pour s’y installer également."
Par cet arrêté , le propriétaire doit ainsi cesser l'hébergement de ressortissants ukrainiens ou tout autre personne dans l'immeuble. Les services du CPAS sont intervenus pour trouver des solutions afin de reloger ces personnes.
"Il est évident que certains sont prêts à faire n’importe quoi. Dans le cas présent, le propriétaire avait été chercher lui même les personnes en Ukraine pour les entasser dans son logement où l’on ne mettrait pas son chien…N’est pas bon samaritain qui veut…. Cet exemple met en évidence que cette crise peut amener des dérives et au final, c’est toujours à la commune de trouver des solutions " a commenté Paul Olivier Delannois.
Rédaction en ligne