Marie Christine Marghem sera la prochaine présidente d'IDETA

Marie Christine Marghem sera la prochaine présidente d'IDETA

Marie Christine Marghem sera la prochaine présidente d'IDETA

L'intercommunale Ipalle sera, elle, présidée par Nicolas Dumont (Les Engagés). Ces décisions doivent encore être formellement validées par les assemblées générales des intercommunales.

Elle est la première bourgmestre non-socialiste de Tournai depuis la fusion des communes. Elle sera bientôt aussi la première présidente non-socialiste de l'intercommunale Ideta (créée en 1991).

Marie Christine Marghem a en effet été choisie ce weekend par les instances de son parti (MR) pour prendre les commandes de l'agence de développement territorial. La décision doit être officiellement validée lors de l'AG du 19 juin prochain.

Les mandats dans les intercommunales, c'est un peu le troisième tour des élections communales, après le vote et la formation des coalitions. Ces mandats sont répartis entre les partis, en fonction des résultats des scrutins d'octobre et de janvier (pour Celles).

En Wallonie picarde, c'est le MR qui passe en tête. La désignation des postes a fait l'objet d'une grande négociation au niveau de l'ensemble de la province entre le MR et les Engagés. C'est comme ça que la présidence d'Ideta est revenue à Marie Christine Marghem. Elle sera secondée par un vice-président venant des Engagés, en l'occurrence le bourgmestre d'Ellezelles Alexandre Boitte.

La présidence d'Ipalle reviendra, elle, aux Engagés, en l'occurrence à l'élu leuzois Nicolas Dumont (par ailleurs chef de cabinet du président du parti Yvan Verougstraete). Le MR Bastien Marlot (bourgmestre de Beloeil) devrait rester vice-président.


C.D.C.