Inondations : les villages de Hoves et de Marcq fortement touchés
Certains habitants ont même dû être relogés.
Mardi soir, la Wallonie a été frappée par des pluies diluviennes. A Silly, et plus particulièrement dans le village de Hoves, les habitants ont été fortement touchés. Certains ont même dû être évacués et relogés ensuite. L'école communale de Graty a également été inondée. Pour Christian Leclercq, le bourgmestre de Silly, s'il ne s'agissait pas d'une première dans cette zone, c'est la violence des torrents d'eau qui ont déferlé dans les rues qui était assez inédite.
A Enghien, la Marcq est sortie de son lit. Pour Olivier Saint-Amand, le bourgmestre d'Enghien, des travaux en aval du cours d'eau pourrait expliquer le phénomène. Le village de Marcq a donc été également fortement impacté. Les Zones d'Immersion Temporaire (ZIT), efficaces depuis des années, n'ont cette fois-ci pas suffit à endiguer la montée des eaux. La place de Marcq est d'ailleurs toujours sous eaux à l'heure actuelle.
Un centre de crise a été installé au sein de l'administration communale enghiennoise.
Tournai, Leuze et Péruwelz préservées
La zone de Tournai, Leuze et Péruwelz a, quant à elle, été plus préservée. Les pompiers ont réalisé une vingtaine d'interventions. Il s'agissait pour la plupart de caves inondées. Face à l'ampleur des intempéries dans le centre du pays, le nombre d'interventions est resté réduit.
B.D & A.D