Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin en visite à la zone de police Sylle et Dendre

Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin en visite à la zone de police Sylle et Dendre

Plusieurs sujets ont été mis sur la table comme le recrutement, les perspectives de fusion ou encore la circulation autour de Pairi Daiza.

Ce mardi après-midi, la zone de police Sylle & Dendre a accueilli le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin (MR), ainsi que Jacqueline Galant (MR) qui connaît bien la structure pour l'avoir présidée plusieurs années. L'occasion de visiter le commissariat de proximité de Jurbise-Lens mais aussi le bâtiment central de Silly.

Après ces visites, plusieurs sujets ont pu être abordés de manière plus formelle à travers des échanges francs et sincères, comme sur le recrutement, jugé trop long et complexe sur le terrain. D'autres problématiques spécifiquement liées à la zone ont également été mises sur la table. C'est notamment le cas de la circulation autour du parc Pairi Daiza, souvent compliquée à gérer les week-ends d'affluence. "Il y a certaines voies publiques autour du parc qui pourraient faire l'objet d'une régulation par le biais de personnes formées spécifiquement à ça, sans nécessairement devoir dépêcher une ou deux équipes d'intervention sur place pour réguler la circulation", a soumis Thierry Dierick, le chef de corps.

"J'entends ce genre de demande, que ce soit pour Pairi Daiza ou de grands événements comme les festivals", a répondu le ministre. À la rentrée, une table ronde sera organisée pour réviser la loi football, mais le ministre souhaite y intégrer toutes les questions liées à la sécurité privée et redessiner les contours de ce qui peut être réalisé de ce côté. De là à voir des agents de Pairi Daiza régler la circulation? Pas pour le moment. "Les pouvoirs régaliens, l'usage de la violence légitime par les forces de l'ordre, la circulation on est quand même sur l'espace public, donc à mon sens, et dans une première réflexion, cela devrait rester au niveau de la police. Mais il y a beaucoup de choses probablement qui pourraient être faites par de la sécurité privée, donc on va mettre les acteurs ensemble pour trouver la meilleure solution pour tout le monde", a expliqué Bernard Quintin.

Mutualisation et fusion

C'est le grand sujet qui agite les zones de police du pays : la fusion. Du côté de Sylle & Dendre, de nombreuses mutualisations ont déjà été mises en place avec les zones voisines d'Ath et des Collines, sur le plan logistique mais aussi humain. De là à éloigner le spectre de la fusion? En tout cas, la réflexion a été lancée et la discussion entamée au niveau du Collège de zone.

Écoutez à ce propos Isabelle Galant, présidente de la zone, et les explications du ministre de l'Intérieur.

Retrouvez un reportage complet sur cette visite ce mercredi dans vos Infos.


N.J.