Violaine Herbaux écartée de la présidence de l’ONE au profit de Lucie Demaret, compagne de Georges-Louis Bouchez

Violaine Herbaux écartée de la présidence de l’ONE au profit de Lucie Demaret, compagne de Georges-Louis Bouchez

Violaine Herbaux occupait le poste depuis février 2022.

La nomination de Lucie Demaret (MR) à la présidence du conseil d'administration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) fait réagir. Compagne du président du MR, Georges-Louis Bouchez, elle succède à Violaine Herbaux (MR), bourgmestre de Silly, qui occupait le poste depuis février 2022.

Cette désignation s'inscrit dans un accord politique entre le MR et Les Engagés concernant la répartition de trois présidences stratégiques : le CHU de Liège, le circuit de Spa-Francorchamps et l'ONE. Deux reviennent aux Engagés, une au MR. Un temps pressenti pour Spa-Francorchamps, Georges-Louis Bouchez aurait finalement renoncé, préférant positionner sa compagne à la tête de l'ONE, rapportent nos confrères du Soir.

Invitée dans notre émission Politiquement Incorrect la semaine dernière, Violaine Herbaux avait pourtant exprimé son souhait de poursuivre son mandat. "J'ai fait part de mon souhait de rempiler (en qualité de présidente du Conseil d'Administration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance). ... D'un point de vue personnel, j'aimerais que cela s'inscrive dans la continuité, ce qui serait bénéfique pour le bien de l'institution."

Une annonce brutale

Violaine Herbaux quitte ce jour la présidence de l’ONE, après trois années qu’elle décrit comme « intenses, riches et exigeantes ». Elle souligne un engagement « toujours collectif, soutenu, et guidé par un profond sens de l’intérêt général ».

Mais au lendemain de l'annonce de la nouvelle présidence, elle ne cache pas son désarroi. "Une stabilité à la tête de l'institution était souhaitable pour garantir la continuité, la clarté, la sérénité dans les dossiers en cours. La politique en a décidé autrement. Et même si le changement était dans l'air, l'annonce de mon remplacement, apprise par voie de presse hier soir, a été brutale. Elle ne me réjouit pas. Je ne la comprends pas. Il n'y a pas eu un mot".

Malgré la déception, la Sillienne tient à adresser ses remerciements aux équipes, agents et collaborateurs qui l’ont accompagnée. "Merci pour la confiance, la loyauté, l’expertise. Pour tout ce travail souvent invisible, mais toujours porté avec le cœur."


S. Lippens