Le CPAS de Mouscron fait le point sur les cas de Covid-19 recensés dans ses 4 maisons de repos

Le CPAS de Mouscron fait le point sur les cas de Covid-19 recensés dans ses 4 maisons de repos

Le CPAS de Mouscron fait le point sur les cas de Covid-19 recensés dans ses 4 maisons de repos

Les visites sont autorisées dans trois des quatre maisons de repos.

Le CPAS de Mouscron fait le point sur la façon dont les maisons de repos traversent la crise. Pour rappel, ce dernier gère 4 maisons de repos : le Home Joseph Vandevelde; la maison de retraite Dusollier; le Home Pierre Mullie (Herseaux) et le Reposoir Saint-Antoine (Dottignies). Cela représente, en tout, 402 résidents.

Voici la situation de ces 4 maisons de repos à la date du 28 mai:

  • Maison de retraite Dusollier : aucun cas de coronavirus n'a été recensé depuis le 11 mars. Les gestes barrière et les mesures préventives restent d'application. Les activités reprennent doucement mais avec vigilance.

  • Home Vandevelde : les tests de la Région wallonne du 23 avril dernier ont révélé 5 cas positifs (4 résidents et 1 membre du personnel). Le personnel a été écarté, les résidents placés en isolement (les personnes asymptomatiques) ou hospitalisés quand leur état le nécessitait.

  • Home Pierre Mullie : la situation est la même qu'au Home Vandevelde. Les tests du 18 avril ont détecté 10 cas de résidents positifs et 3 membres du personnel. La même procédure a été appliquée.

Dans ces trois maisons, les visites sont à nouveau autorisées mais uniquement sur rendez-vous et selon des conditions très strictes (1 seule personne, dans un local spécialement aménagé avec plexi et désinfecté entre chaque visite,...).

  • Reposoir Saint-Antoine : les tests du 9 mai dernier ont révélé 12 cas de résidents positifs et 10 cas dans le personnel. Au moment des tests, 2 ou 3 résidents présentaient des symptômes légers de la maladie : le résultat positif n'a pas été surprenant en ce qui les concerne. Par contre, les autres résidents étaient asymptomatiques, tout comme les membres du personnel.

Le lundi 25 mai, de nouveaux tests ont été réalisés. Ils ont révélé 18 résidents positifs (dont certains étaient déjà positifs lors de la première vague de tests) et 13 membres du personnel.

Le personnel est d'office écarté, ce qui complique la tâche au niveau de l'organisation. Le nouveau personnel arrive dans une équipe ayant perdu ses repères.

Toutes les personnes positives ne sont pas forcement gravement malades et ne nécessitent pas forcément une hospitalisation. Ce 28 mai, 4 résidents sur 39 testés positifs présentent des symptômes. La "zone COVID" n'est donc pas une zone de soins intensifs. Si l'état des résidents se détériore, ils seront hospitalisés.

"Il est clair que malgré les mesures prises, la lutte contre le virus est loin d'être gagnée. Le CPAS peut heureusement compter sur la solidarité des instances habituées à gérer des situation de crise dans l'urgence. Le soutien de la Ville, de la zone de secours, de la protection civile et de l'AVIQ nous aide à tenir et nous les en remercions vivement", conclut le CPAS dans son rapport.

Rédaction en ligne