Bernissart-Lac, la modification du plan de secteur a été votée

Bernissart-Lac, la modification du plan de secteur a été votée

Bernissart-Lac, la modification du plan de secteur a été votée

Lors du conseil communal de Bernissart qui s’est tenu ce lundi soir, les élus ont voté l’adoption définitive du Plan Communal d’Aménagement en révision (PCAR) du plan de secteur de Bernissart-Lac.

Le projet dit de Bernissart-Lac est dans les cartons depuis des années, voire des décennies mais depuis quelques mois il est le centre de vifs débats, des vives critiques. Une pétition de 39 000 signatures a été opposée à ce projet de modifier le plan de secteur en vue de pouvoir y développer, à terme, une zone de lotissement (au sud) et une zone de loisir et de tourisme (au nord) autour du lac de Bernissart.

Une étude d’incidence a été menée et une enquête publique a été organisée. 37 réclamations ont été portées par des citoyens et différentes instances concernées ont émis des recommandations. Les craintes portaient essentiellement sur la préservation de la biodiversité, les problèmes de stationnement, d’insécurité routière, d’inondations …

La dernière mouture du projet prend en compte les différentes réclamations. Pour pallier ces inconvénients, des compensations ont été prévues. On pense par exemple à revégétaliser (au nord) à l’identique des zones qui seront déboisées (au sud) , à limiter la vitesse des véhicules et à limiter la circulation à la seule desserte locale pour sécuriser les lieux, à favoriser les énergies renouvelables pour participer à une bonne qualité de l’air, à recourir à des cuves à double parois et à l’utilisation de revêtements drainants pour éviter les risques d’inondations. Il a aussi été précisé que la zone de loisir sera fortement limitée au nord pour privilégier le respect de la nature et que des vues seront prévues depuis l’espace publique vers le lac. Par ailleurs, pour favoriser la mobilité douce autour du lac, la liaison avec le réseau ravel tout proche sera optimisée.

**Une attention toute particulière sera portée pour favoriser l’intégration des futurs nouveaux habitants. **

Le projet envisage des espaces collectifs et partagés, des lieux de convivialité pour encourager la rencontre, un espace commercial pour que les riverains des quartiers voisins s’approprient l’espace également.

Après cette présentation du projet par une vidéo du bureau d'architecture Arcadus, le conseil s'est encore querellé sur le sujet. La conseillère Bénédicte Vanwijnsbergh a voulu savoir si une réunion plénière était prévue. "Non, a répondu le bourgmestre, Roger Vanderstraeten, toutes les doléances ont été prises en compte et les résultats seront consultables sur le site internet de la commune". Bénédicte Vanwijnsbergh a fait savoir que les réticence autour du projet sont principalement dues au manque de communication vis-à-vis des citoyens. Pour sa part, le conseiller 6-tem Ic Laurent Deweer est favorable au projet. « J’habite près du lac et m’y promène régulièrement. Quand j’y passe je ne vois pas beaucoup de promeneurs. Je pense que ce projet doit être défendu et que Bernissart-Lac sera mieux après plutôt qu’avant ! »

Le dossier de Bernissart-Lac est désormais en phase d’être soumis à l’accord ministériel. Ce projet, en gestation depuis des années est donc en bonne voie pour avancer… du moins, un petit peu car rappelons qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucun promoteur pour y développer un projet de lotissement concret.


Cathy Fievet