Pecq : un soutien unanime et une motion «plus complète» votée en faveur de notélé

À l’unanimité, les 17 conseillers communaux de Pecq ont adopté ce lundi soir une motion de soutien à notélé, rédigée localement et jugée « plus complète » que celle soumise récemment aux 23 bourgmestres de Wallonie picarde.
Présentée par le bourgmestre Aurélien Brabant, la motion de deux pages souligne l'importance du média local pour la démocratie et la vie citoyenne. "Nous soutenons pleinement cette motion. Elle est plus complète et elle nous convient très bien", a salué Emmanuelle Pee (Pecq Autrement), ravie de voter une motion "à la sauce pecquoise".
Le texte multiplie les éloges. notélé y est qualifié de "modèle reconnu" pour sa gestion rigoureuse, son autonomie partielle (avec plus de 130 annonceurs), ses 180.000 abonnés sur les réseaux sociaux, et son développement numérique remarqué.
La motion insiste aussi sur le rôle essentiel de notélé en cas de crise.
"Lors de crises récentes (sanitaires, climatiques ou sociales), notélé a démontré sa réactivité, son utilité publique et sa capacité à transmettre des informations de première main, fiables et directement utiles aux habitants."
Elle met en garde contre toute tentative de suppression ou d'intégration du média dans une structure élargie, qui représenterait "une perte sèche pour notre région, pour la démocratie locale, pour les acteurs de terrain et pour les citoyens eux-mêmes."
Encore plus proche
Le conseil communal appelle au maintien des conventions actuelles jusqu'en 2030, sans diminution des moyens ni modification des missions, et demande même un renforcement des soutiens (indexation, APE, numérique, coopérations inter-régionales).
Enfin, le texte rappelle que lors des élections communales, "notélé a démontré son rôle irremplaçable dans l'animation démocratique locale. Grâce à des formats innovants comme le Marathon des Communales ou les débats organisés commune par commune, chaque formation politique, quelle que soit sa taille, sa notoriété ou ses moyens, a pu s'exprimer à égalité. Ce travail éditorial exemplaire a permis à des idées neuves d'émerger, à des confrontations de fond d'avoir lieu, et à des citoyennes et citoyens de mieux comprendre les choix politiques locaux."
Il souligne aussi que "notélé est l'un des rares médias à traiter régulièrement de l'actualité de Pecq, au-delà des seuls faits divers, en valorisant la vie locale dans son ensemble."
Sébastien Lippens