Drève du château d’Anvaing : 89 frênes malades devront être abattus

I love notélé Appuyez ici 👆

Drève du château d’Anvaing : 89 frênes malades devront être abattus

Drève du château d’Anvaing : 89 frênes malades devront être abattus

Atteints de la chalarose du frêne, les frênes seront remplacés dès l’automne prochain par des chênes.

La Drève d’Anvaing propose une merveilleuse entrée dans le village Anvinois depuis la RN 60. Avec ses arbres centenaires et le domaine du Château, cet espace de verdure fait la fierté des habitants du village. Malheureusement, ces allées de frêne qui entournent la voirie vont devoir changer d’aspect : les frênes sont atteints de la chalarose.

La maladie peut se propager aux autres frênes et, surtout, les arbres sont plus cassants, surtout lors des tempêtes. Aux alentours du 15 avril, 89 frênes seront donc abattus. La DNF (Département Nature et Forêts de la Wallonie) a d’ailleurs informé, via un courrier, qu’elle préconisait l’abattage des arbres pour des raisons évidentes de sécurité. Cet abattage sera confié à la société GUERLUS Andry de Wodecq.

Durant la période d’abattage, estimée à quatre jours, la Drève sera fermée de 7h à 17h. Une déviation sera mise en place via la rue de la Gare.

Des chênes à la place

En accord avec la commune, le propriétaire remplacera dès l’automne prochain les frênes abattus par des chênes non susceptibles d’être atteints par la maladie. La Drève présentera progressivement dans sa partie Est une homogénéité croissante de sa composition, à l’instar de la partie Ouest, entre le château et le village d’Anvaing, composée depuis sa replantation en 2011 exclusivement de chênes.

Rédaction en ligne