Entre fraîcheur et questions écologiques : Ice Mountain justifie son ouverture gratuite
Pas mal de visiteurs étaient présents pour les deux heures gratuites de ski offertes par Ice Mountain.
Face aux températures caniculaires, Ice Mountain a décidé d'ouvrir gratuitement sa piste de ski au public ce vendredi entre 17h et 19h. Une initiative destinée à permettre aux visiteurs de découvrir les installations tout en profitant d'un peu de fraîcheur. "En cette période de fortes chaleurs, nous nous sommes demandé comment offrir un peu de répit à tout le monde", explique Jérémy Bohee, directeur des opérations d'Ice Mountain. "Nous avons une grande piste de ski, alors nous avons décidé d'en ouvrir gratuitement l'accès pendant deux heures à toutes les personnes qui souhaitent venir."
L'initiative a rencontré un bel engouement, mais elle a aussi suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se sont interrogés sur l'impact environnemental d'une infrastructure capable de maintenir de la neige en plein été.
Une question que le directeur juge "tout à fait légitime". Il rappelle toutefois que le fonctionnement de la piste diffère de l'image que l'on peut s'en faire. "Il faut voir cela comme un grand congélateur. Une fois l'installation en fonctionnement, elle tourne toute l'année. La piste repose sur une couche de permafrost artificiel qui permet de maintenir le froid de manière constante, avec une gestion régulée de la température."
L'exploitant affirme également poursuivre ses efforts pour réduire son empreinte énergétique. "C'est une préoccupation quotidienne. Aujourd'hui, notre installation photovoltaïque couvre 100 % de nos besoins en électricité durant la journée. Nous allons prochainement installer une batterie afin de couvrir également nos besoins pendant la nuit."
Au-delà de la production d'énergie renouvelable, Ice Mountain met également en avant une gestion raisonnée de l'eau ainsi qu'un travail permanent sur l'isolation du bâtiment afin de limiter les pertes énergétiques.
Pour l'entreprise, cette ouverture exceptionnelle visait avant tout à offrir un moment de fraîcheur aux habitants, tout en faisant découvrir un équipement qui fonctionne toute l'année.
R.R.