Limitation du nombre de questions d'actualité au conseil communal de Leuze : la tutelle donne raison à l'opposition
En décembre dernier, la majorité MR/PS avait limité le nombre de questions d'actualité à deux par groupe politique.
En décembre dernier, les élus leuzois ont dû se prononcer sur le règlement d'ordre intérieur (ROI) du conseil communal. Un texte qui n'était pas du goût de l'opposition. La majorité MR/PS y limitait désormais à deux le nombre de questions par groupe politique, quel que soit le nombre de conseillers. Ce mardi soir, on apprend que le ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, donne raison aux groupes Idées et Ecolo.
Dans un communiqué commun, Ecolo et Idées se réjouissent de cette décision. "Cette décision confirme clairement que la limitation imposée portait atteinte aux droits fondamentaux des conseillers communaux, et en particulier à ceux des membres de l'opposition, en restreignant abusivement leur capacité d'expression et de contrôle démocratique. La tutelle relève d'ailleurs explicitement qu'un nombre trop réduit de questions orales ne permet pas une expression adéquate en séance du conseil communal et que la disposition en cause violait le Code de la démocratie locale et de la décentralisation. "
Ce n'est pas la première fois que l'opposition passe par le pouvoir de tutelle pour faire respecter ses droits. "Il s'agit de la deuxième fois que nous avons dû saisir la tutelle pour faire respecter les droits des conseillers de l'opposition, et de la deuxième fois que celle-ci nous donne raison. Cette situation ne peut être banalisée. Elle doit amener la majorité communale à s'interroger sur ses pratiques et à se rappeler qu'en démocratie locale, tout n'est pas permis. Nous espérons sincèrement que cette nouvelle décision fera réfléchir la majorité et marquera un tournant dans la manière dont l'opposition est considérée et respectée au sein du conseil communal. Le pluralisme politique, le droit d'interpellation et le débat contradictoire ne sont pas des obstacles à l'action politique : ils en sont le fondement. "
Ecolo et Idées espèrent désormais un débat serein et un meilleur respect de l'opposition. Est-ce possible dans le climat politique actuel à Leuze ? Réponse, sans doute, dès ce mercredi soir, lors du conseil communal.
R.R.