Prix Pasquier Grenier 2025 : l’association récompense deux restaurations très différentes dans le quartier Saint-Jacques

Prix Pasquier Grenier 2025 : l’association récompense deux restaurations très différentes dans le quartier Saint-Jacques

Prix Pasquier Grenier 2025 : l’association récompense deux restaurations très différentes dans le quartier Saint-Jacques

Au cours de l’assemblée générale qui a précédé la remise de prix, Antoine Massart a également été désigné comme nouveau président.

Depuis plus de quarante ans, l'association de défense du patrimoine architectural tournaisien décerne chaque année un prix qui récompense la restauration d'un édifice ancien, et plus particulièrement de sa façade. L'objectif est d'encourager les propriétaires à préserver ou à réaménager leur bien dans le respect de son histoire.

Pour l'année 2025, le choix du jury s'est porté sur deux bâtiments situés dans le même quartier, presque dos-à-dos. Bien que voisines, les deux façades sont de style et d'époque très distincts. La première est située au n°19 de la rue Saint-Jacques, un édifice acquis par Henri Desclée en 1881. Ce dernier avait entièrement démoli le front de rue ainsi que la façade sur cour pour les rebâtir en pur style néogothique. La restauration de l'édifice est l'oeuvre de la société immobilière tournaisienne AGIRA, qui a mis beaucoup de soin à préserver tous les éléments patrimoniaux, tant extérieurs qu'intérieurs. Le bâtiment, aujourd'hui dédié au logement, fait par ailleurs partie d'un ensemble plus vaste (du n°11 au n°19) qui a appartenu à la famille Desclée et dont les actuels propriétaires préservent attentivement l'identité.

La seconde est située au n°44 de la rue des Corriers, parallèle à la rue Saint-Jacques. Il s'agit ici d'un bâtiment beaucoup plus ancien dont la construction remonte au Moyen-Âge. La restauration de sa façade et des espaces intérieurs est à mettre au crédit de Jean-Louis Vanden Eynde, architecte et propriétaire des lieux. "Ce prix récompense un projet unique, un vrai sauvetage dans les règles de l'art d'un patrimoine bâti privé sans doute parmi les plus anciens de la ville avec un affectation pour autrui en totale corrélation avec le bâtiment", relève Catherine Guisset, administratrice de l'asbl Pasquier Grenier. En effet, le bâtiment a bien failli disparaître avant que son nouvel acquéreur s'investisse avec passion dans une vaste entreprise de restauration. Jean-Louis Vanden Eynde a ensuite décidé d'affecter l'espace à l'étude et à la recherche, en y installant notamment une "mathériauthèque patrimoniale".

Du "sang neuf" à la tête l'association

A l'occasion de l'assemblée générale réunie ce mardi soir, les membres de l'association ont présenté leur nouveau président. Il s'agit d'Antoine Massart, 41 ans, qui travaille dans le domaine hospitalier à Tournai. Passionné d'histoire et de patrimoine (naturellement), il fait partie du conseil d'administration de Pasquier Grenier depuis deux ans, et fait par ailleurs partie de l'équipe des guides de la ville.


J.CR.