Ath : une présence policière intensifiée sur le terrain pour lutter contre le sentiment d’insécurité
Lors du conseil communal, le bourgmestre a évoqué des faits récents de troubles à l’ordre public.
La présence policière sur le terrain va être renforcée. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le bourgmestre d'Ath, Florent Van Grootenbrulle, à l'entame du conseil communal de ce jeudi soir. "Suite à quelques troubles de l'ordre public survenus récemment, nous avons réagi avec détermination en collaboration étroite avec les forces de police", a-t-il détaillé.
Le bourgmestre a ensuite évoqué une opération menée le 21 janvier dernier dans le secteur de la gare d'Ath par la zone de police d'Ath, la police fédérale ainsi que Sécurail. "Cette action coordonnée a donné lieu à plusieurs procès-verbaux et interpellations", a-t-il rappelé.
La présence des policiers sur le terrain va donc se renforcer de manière régulière afin "d'assurer une vigilance accrue". "Notre police locale a la situation bien en main et elle progresse dans ses investigations", a-t-il souligné avant d'ajouter : "en ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à prendre, si nécessaire, toute mesure de police administrative adéquate dans le cadre des pouvoirs qui me sont conférés, afin de maintenir la tranquillité publique".
Attention aux réseaux sociaux
Le bourgmestre a également tenu à mettre en garde contre certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux. "Elles ne sont pas toujours fiables et risquent d'amplifier inutilement les inquiétudes", a-t-il précisé, insistant sur l'importance de privilégier des actions utiles : "En cas de problème, portez plainte auprès de la police et composez le 101 si la situation l'exige".
En effet, fin janvier, certains posts publiés sur Facebook faisaient état de la présence d'une bande de jeunes aux abords de la gare. "Il y a un groupe de jeunes hommes d'une vingtaine d'années qui tend des guet-apens à nos ados à la sortie des écoles. Ils les attrapent un à un et les menacent. Cela fait plusieurs jours que cela dure, il est temps d'agir", pouvait-on lire. Ces messages ont suscité de nombreuses réactions, mais aussi des inquiétudes chez certains parents.
Mais le bourgmestre se veut clair : "Les réseaux sociaux ne vous viendront pas en aide en cas d'urgence. Seul un signalement aux autorités compétentes peut apporter une réponse efficace, notamment via le dépôt d'une plainte".
La gare, toujours un point noir
Ce n'est pas la première fois que la gare d'Ath et ses abords est pointée du doigt notamment au niveau du sentiment d'insécurité qui y règne. C'est d'ailleurs aussi ce qui ressortait d'un sondage mené auprès de 1 130 jeunes de la région dans le cadre du projet "Ça bouge pour ma commune". Les résultats, publiés il y a environ un an, évoquaient déjà les craintes liées à ce lieu.
Lors de tables de discussion organisées avec, notamment, des représentants de l'autorité policière, certains jeunes pointaient du doigt le manque d'éclairage et la présence de certains individus. "Il y a plein de gens bizarres qui fument ou même se droguent. Cela crée des attroupements et, en tant que fille, on a souvent peur", témoignait ainsi une participante.
Une présence policière renforcée devrait permettre de dissuader davantage les attroupements aux abords de la gare et de réduire ce sentiment d'insécurité. Ce mercredi midi, de nombreux policiers étaient d'ailleurs présents sur le terrain.
A.D.