Une dizaine de procès-verbaux dressés à la suite d’une opération de sécurisation menée à la gare d’Ath
La police d’Ath, Securail ainsi que la police des Chemins de fer entendent renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs et des riverains.
La gare d'Ath et ses abords sont souvent pointés du doigt en termes de sentiment d'insécurité. Afin de lutter contre cela, la police d'Ath, en collaboration avec Securail et la police des Chemins de fer, a procédé à une opération de sécurisation d'envergure ce mercredi 21 janvier entre 11h et 14h.
"Face à des problèmes de délinquance, notamment liés à la présence de groupes de jeunes et de personnes marginalisées, les autorités ont décidé de déployer un dispositif policier visible et structuré. Les faits principalement visés concernent la consommation d'alcool sur la voie publique, l'usage et la vente de stupéfiants, les bagarres, les agressions, ainsi que diverses incivilités et troubles à l'ordre public", précise la police d'Ath par voie de communiqué.
Ainsi, des policiers ont été déployés sur l'ensemble du secteur de la gare et de ses abords. Deux maîtres-chiens étaient également présents sur les lieux. "Les missions confiées aux équipes consistaient à patrouiller activement, détecter et poursuivre les infractions, intervenir en cas de violences ou de troubles, et procéder, si nécessaire, à des contrôles et fouilles de personnes dans le respect du cadre légal", précise la police.
Suite à cette opération, plusieurs groupes de jeunes problématiques ont été contrôlés et fouillés. Au total, 14 PV ont été dressés par les agents. Deux procès-verbaux en matière de stupéfiants et un PV pour port d'arme prohibée (Taser) ont été rédigé.
De son côté, Securail a également effectué 11 procès-verbaux pour des infractions à la loi des chemins de fer.
"Par cette opération, la Zone de Police d'Ath entend affirmer sa présence, prévenir les comportements à risque et garantir un environnement plus sûr pour les usagers de la gare et les habitants du quartier", précise la police, annonçant que des actions de ce type seront renouvelées à l'avenir.
A.D.