Réaménagement de la place de Lorette à Ath : la phase 2 des travaux se termine
Après avoir aménagé le rond-point, c’est cette fois l’aménagement du parc urbain qui prend fin.
Le chantier de réaménagement de la place de Lorette à Ath, lancé au printemps 2025, entre dans une nouvelle étape. Après l'ouverture du rond-point en juillet dernier, c'est désormais l'aménagement du parc urbain qui s'achève.
Depuis fin août, les travaux se sont concentrés sur l'ancien parking pour transformer la place en véritable espace vert. "La signalisation et le mobilier urbain seront installés sous peu, et la partie végétalisée est en bonne voie de finalisation", a indiqué le bourgmestre lors du dernier conseil communal.
L'un des objectifs majeurs de cette réhabilitation est de "déminéraliser" la place, offrant ainsi davantage de zones vertes et la plantation d'une vingtaine de nouveaux arbres, favorisant la biodiversité.
La mobilité douce n'a pas été oubliée : voies cyclables sécurisées et espaces piétons ont été créés autour du rond-point et du parc, pour faciliter les déplacements en toute sécurité.
La dernière phase du projet concerne le réaménagement de la partie sud, près des deux immeubles, qui devrait également offrir de nouvelles places de parking à l'arrière des bâtiments. "La mise en oeuvre de cette phase dépend du chantier de rénovation mené par la société de logement l'Habitat du Pays Vert. Nous ne pouvons donc pas encore fixer de date précise pour son démarrage", a précisé Florent Van Grootenbrulle.
Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de la Région wallonne "Parcs en milieu urbain". Son coût total est estimé à près d'un million d'euros (HTVA), dont 793 295 euros sont subsidiés.
A.D.