Baromètre des notaires : comment se porte le marché immobilier en Wallonie picarde ?

Baromètre des notaires : comment se porte le marché immobilier en Wallonie picarde ?

Baromètre des notaires : comment se porte le marché immobilier en Wallonie picarde ?

Le Hainaut reste la province la plus accessible du pays.

Plus que jamais, les Belges ont une brique dans le ventre. Dévoilé ce mardi, le baromètre des notaires révèle que les transactions immobilières ont augmenté de 14,2% par rapport à l'an dernier. En Wallonie picarde, cette hausse s'élève même 16,3%.

Côté budget, notre province reste la moins chère du pays. "En Wallonie picarde les prix médians des maisons ont augmenté de 14,3 % en un an (220.000€ en 2025 contre 192.500 € en 2024). Sur le terrain, on a le sentiment que les biens anciens connaissent actuellement un coup d'arrêt au vu des contraintes énergétiques. On constate en réalité une augmentation du niveau moyen des prix pratiqués. Cela signifie que, pour un même bien, le prix pratiqué en 2025 est légèrement supérieur à celui de 2024, mais que l'accessibilité à un marché immobilier fiscalement moins coûteux permet d'acquérir des biens de meilleure qualité, et donc souvent plus chers. Les exigences bancaires, aujourd'hui généralisées, obligent les acquéreurs soit à budgéter la rénovation énergétique du bien, soit à se tourner directement vers des biens affichant un bon niveau énergétique, qui sont par essence plus chers" précise Vincent Colin notaire et porte-parole de notaire.be.

Des différences notables entre les communes

Si l'on regarde la carte de la Wallonie picarde, on constate que l'augmentation du prix des maisons ne touche pas toutes les communes de la même manière. Ainsi, on constate une augmentation de 39,2% à Lessines tandis qu'on remarque une diminution de l'ordre de 10% à Brunehaut. Avec un prix médian de 175 000 euros, les maisons les moins chères se trouvent à Péruwelz, à l'inverse, les plus coûteuses se situent à Silly pour un prix médian de 330 000 euros.

Le prix médian d'une maison en Wallonie picarde et son évolution entre 2024 et 2025

Les jeunes séduits par Celles

La moyenne d'âge des acheteurs dans notre province est de 38,9 ans, soit légèrement moins élevé qu'au niveau national (39,2 ans) et régional (41,1 ans). Du côté des jeunes, c'est Celles qui a le vent en poupe dans notre région puisque la tranche 18-25 ans représente 17% des transactions pour les maisons. A Silly, 43% des appartements ont été acquis par des seniors (65 ans et plus). Des biens qui attirent davantage cette tranche d'âge puisque seulement 6% des seniors ont acquis une maison dans la commune rurale.

A noter que l'Hennuyer est relativement sédentaire car l'écrasante majorité des biens vendus dans notre région l'ont été a des habitants de la province avec des taux parfois très élevés comme à Brunehaut (99%), Rumes (97,7%) et Bernissart (97,7%). Si les communes qui n'atteignent pas le taux de 85% font figure d'exception on retiendra qu'Enghien (40,8%) et Mont-de-L'enclus (44,4%) attirent davantage d'acheteurs extérieurs que d'Hennuyers.


N.J.