Enghien : pas encore nées, les Fêtes de la Saint-Jean sont reportées

Enghien : pas encore nées, les Fêtes de la Saint-Jean sont reportées

Enghien : pas encore nées, les Fêtes de la Saint-Jean sont reportées

Le comité de la Saint-Jean organisera une guinguette en 2026, pour avoir le temps d’organiser de plus grosses festivités en 2027.

Après avoir présenté leur projet autour des Fêtes de la Saint-Jean aux associations enghiennoises en janvier dernier, les citoyens qui se sont investis dans la création d'un nouveau folklore ont revu leur projet. Et l'ont présenté à la population ce lundi soir. Le comité a d'abord rappelé le programme qu'ils avaient présenté lors de cette réunion. Les festivités devaient se dérouler sur trois jours. Avec vendredi, une remise des clés symboliques de la Ville, l'organisation d'un repas sur la place du Vieux-Marché, les feux de la Saint-Jean avec un cortège pour rejoindre le bûcher dans le parc une soirée dansante. Le samedi, des activités sportives et culturelles étaient programmées, avant un baptême du géant Titje, un cortège folklorique dans l'après-midi avant des concerts et une soirée dansante. Dimanche, le comité avait prévu la remise des clés à la fin de la traditionnelle procession.

Mais la réunion du 6 janvier dernier a changé la donne. " Par rapport au feedback, on est ressorti grandi, c'était très constructif, très positif. La majorité des commentaires portaient sur le fait que le projet était trop ambitieux. Et la crainte de certaines personnes, c'était le doublon du cortège folklorique du samedi avec le cortège de la procession du dimanche matin ", a expliqué le comité. La volonté à l'issue de cette réunion était donc de garder uniquement les feux de la Saint-Jean le vendredi. " Par rapport à cela, il y a eu quelques difficultés en matière d'organisation. Le principal challenge était de trouver le lieu pour organiser le bûcher le vendredi soir. La deuxième difficulté, c'est la phase de consultation. On tombe dans un timing trop court pour l'organisation au mois de juin prochain. De ce fait, on a décidé à l'unanimité de reporter le programme présenté à l'année 2027. C'est une nouvelle qui ne nous plaît pas, mais on n'a pas le choix de prendre cette décision. "

Malgré ce coup dur, le comité veut organiser un événement en 2026 avant de réellement lancer les fêtes en 2027. " Le samedi 27 juin au soir, on fera une guinguette musicale. Il y aura un concert, de quoi boire, de quoi danser, de quoi s'amuser. Et quelques événements supplémentaires viendront étoffer cela. " La guinguette sera organisée sur la place du Vieux-Marché.

Pour les organisateurs, le report des festivités n'est pas vu comme un échec, " mais comme quelque chose de réfléchi pour essayer d'arriver vers ce vers quoi on veut arriver. Un folklore a besoin de stabilité, si on change chaque année, on va s'y perde. On veut faire les choses correctement, sans voir trop grand cette année. " Et pour pouvoir faire naître les fêtes de la Saint-Jean, le comité lance un appel à tou(te)s les Enghiennois(e)s qui voudraient les rejoindre. Un site internet a été mis en place pour en contacter les membres.


S.L.