Le déménagement vers le site unique du CHwapi a débuté : le service endoscopie s'est installé dans les nouveaux bâtiments

Le déménagement vers le site unique du CHwapi a débuté : le service endoscopie s'est installé dans les nouveaux bâtiments

Après cinq ans de travaux, le CHwapi s’apprête à accueillir les premiers patients dans ses nouveaux bâtiments. Le site Union, en phase d’aménagement, va ainsi accueillir le service endoscopie, avec une volonté d’améliorer la prise en charge des patients.

Depuis septembre 2021 et la pose de la première pierre, patients et professionnels ne cessaient de regarder dans le futur pour entrevoir les nouveaux locaux promis. Ce mois de février va donc concrétiser toutes ces attentes avec l'ouverture d'une première section des nouveaux bâtiments : " La volonté première de ces locaux est de mettre le patient dans les meilleures conditions possibles : comment améliorer son accueil et sa prise en charge ? Nous allons mettre en place un accueil personnalisé, pour limiter les temps d'attente, notamment au niveau des résultats des examens ", évoque Dylan Lievens, infirmier chef d'unité.

Miser sur la technologie en gage de qualité

Si les équipes du CHwapi ont pensé les infrastructures pour leurs patients, elles n'oublient pas leur personnel, comme l'atteste Dylan Lievens : " Nous avons largement investi dans le matériel pour devenir le pôle de référence en endoscopie, avec des nouvelles technologies qui permettront de prodiguer des soins de haute qualité aux patients ". Une ouverture qui vise à simplifier, à terme, les activités du centre hospitalier " D'ici à mi-2027, nous rassemblerons l'ensemble de nos services sur le site de l'union, pour éviter de compliquer les déplacements aux patients et aux équipes. Quant aux sites IMC et Notre-Dame, nous prévoyons leur fermeture respectivement fin 2026 et à là mi-2027 " rappelle Yves Gyselinck, directeur adjoint des infrastructures du CHwapi.

Et pour l'aspect pratique, nul doute que le parking sous-terrain de 1000 places, qui ouvrira progressivement, contribuera grandement à l'accessibilité du site de l'Union.


N.T.