Isabelle Privé réfute les accusations d’insécurité pour les enfants des écoles communales de Lessines
La conseillère PS Ginger Marquegnies dénonce des problèmes d’organisation du personnel auxiliaire et les conséquences pour les enfants.
Jeudi soir, lors du conseil communal de Lessines, Ginger Marquegnies, conseillère PS, sur la réorganisation du personnel auxiliaire au sein des écoles communales. Un sujet qu'elle avait déjà abordé en décembre dernier. " Vous avez justifié la réorganisation du personnel auxiliaire en affirmant que la mandature précédente n'avait pas géré correctement l'enseignement et qu'une reprise en main était nécessaire afin d'assurer un fonctionnement plus rigoureux et plus efficace des écoles communales ", rappelle la conseillère PS. Mais selon elle, depuis la réorganisation, c'est plutôt une désorganisation qui est observée sur le terrain. " Changements d'affectation entraînant des absences pour raisons médicales, horaires non-équivalents obligeant d'autres auxiliaires à combler les plages non couvertes, interruptions de garderies pendant plusieurs jours, et recours au personnel enseignant pour transporter les enfants d'une implantation à une autre avec leur propre véhicule, faute d'auxiliaires disponibles pour assurer l'accueil. À cela, s'ajoute un exemple concret d'anticipation insuffisante : le combustible servant à approvisionner le chauffage d'une école n'a pas été commandé à temps, tandis que les chauffages ont continué à fonctionner pendant toute la période de vacances. " Pour Ginger Marquegnies, ces différents cas prouvent une dégradation du fonctionnement. " Comment le collège justifie-t-il aujourd'hui une réorganisation présentée comme nécessaire et plus efficace, alors que celle-ci a conduit à une désorganisation du service, à des situations d'insécurité pour les enfants et le personnel, et à un manque d'anticipation dans la gestion des conditions matérielles des écoles ? "
"Nous devons pallier le manque d'entretien des bâtiments scolaires des années précédentes."
L'échevine de l'enseignement, Isabelle Privé (Socialibre) a apporté " une réponse factuelle, en trois temps. Premièrement, la réorganisation du personnel auxiliaire a pour objectif de renforcer les moyens humains et de gérer les ressources entres les écoles. Le personnel a garanti la sécurité des enfants. L'affectation et les horaires sont faits en fonction des services. On a augmenté en heures une auxiliaire qui assurait des tâches en plus, il y a eu un contrat de remplacement. Et le personnel enseignant s'est porté volontaire pour certaines surveillances. Deuxièmement, il y a eu une adaptation nécessaire en matière d'accueil en garderie dans le contexte de plusieurs pannes de chauffage. Le service technique travaux est intervenu rapidement pour limiter l'impact. Et troisièmement, concernant la nature des pannes de chauffage, il y a un cas où la panne a fait suite aux vacances d'hiver à cause d'une remise en marche inadéquate. Et ce dans un contexte de transition au sein de la direction. Un recrutement en d'ailleurs en cours pour stabiliser la situation. Dans l'autre cas, la panne s'est produite dans un bâtiment où nous ne sommes pas propriétaires, mais locataires. Dans les deux cas, nous regrettons les incidents. Mais les difficultés sont liées à l'état des bâtiments scolaires. Notre souci est de pallier le manque d'entretien des bâtiments scolaires des années avant. "
Pour Isabelle Privé, le rôle de la majorité est " d'objectiver les besoins. Jusqu'à présent, il n'y avait aucune vision claire qui a été dégagée. Cela doit changer. Nous voulons prodiguer un service de qualité. " L'échevine a également expliqué " ne pas avoir été mise au courant du transport des élèves par des professeurs, sinon le bus communal les auraient pris en charge.
Ginger Marquegnies a également expliqué avoir eu vent que " certaines personnes dans les implantations ne sont pas satisfaites des horaires donnés, qu'y il y a eu des soucis au niveau de la communication. La réorganisation est problématique pour certaines. " Le point a ensuite été débattu en huis-clos.
S.L.