« Les citoyens de Lessines subissent des problèmes de mobilité pour des bus vides», déplore le conseiller Dave De Backer
Selon l'échevin de la Mobilité, Oger Brassart, les chauffeurs de bus n'ont pas de difficultés à emprunter les rues du centre-ville.
Lors du dernier conseil communal de Lessines, le conseiller PS Dave De Backer est revenu avec sa question sur les problèmes de mobilité engendrés par des bus dans certaines voiries de la Ville. Pour rappel, le point avait été reporté lors du conseil précédent pour que la Ville puisse s'informer auprès du TEC. " Pourriez-vous m'informer de l'état actuel de l'interpellation adressée à la TEC et des éventuelles mesures ou réponses envisagées pour améliorer la situation ? "
C'est Oger Brassart, échevin de la Mobilité (Oser Les Engagés) qui a répondu au conseiller. Selon lui, la position du Tec est claire. La société de transport demande : " la mise à sens unique de la partie étroite de la rue du Pont de Pierres. Le TEC nous a même envoyé l'itinéraire de déviation par l'Avenue Delmotte, celle de l'Abattoir, les rues du Progrès, de la Halle et de la Grand-Rue. Une proposition refusée par le Collège en raison notamment de la seule grande surface commerciale du centre-ville accessible pour les personnes ne disposant pas de voiture. "
Lors d'une deuxième rencontre la Ville a proposé " l'itinéraire actuel en lieu et place de celui qui évitait toutes les dessertes du centre-ville. Notre préoccupation première reste de favoriser le commerce local et de permettre aux citoyens ne disposant pas de véhicule, de pouvoir y accéder en transports en commun. "
L'échevin de la Mobilité et le conseiller de la Ville en la matière ont également interpellé la société flobecquoise qui a récupéré le marché en juin 2024 en répondant aux conditions du TEC, " à savoir 7 bus ordinaires et 14 bus articulés. " Oger Brassart explique que selon le responsable de la société de Flobecq, " elle dessert les Lignes 94 et 87 et elle favorise les bus accordéons sur la 94 entre Enghien et Ath puisque dans la cité voisine, ces bus ne traversent pas la Grand-Place, ni le centre-ville. Par contre, les chauffeurs sont amenés régulièrement en journée à passer d'une ligne à l'autre suivant leur horaire de travail parfois " coupé ". Sur la 87 qui nous préoccupe, le même responsable nous affirme qu'aucun de ses chauffeurs n'éprouve de difficultés à tourner au bas de la Grand Rue vers la rue du Pont de Pierres, pas plus que la montée de l'Avenue Delmotte et que les problèmes d'encombrement du chemin de Chièvres semblent se résoudre peu à peu. "
Oger Brassart a également rappelé que le plan, de mobilité de Lessines sera revu au terme de la réalisation des travaux de la fin du contournement. " Une première réunion de la Task Force mise en place par le Cabinet du Ministre Desquesnes rassemblera jeudi prochain l'administration de la Région wallonne, le cabinet, la Ville de Lessines et la société SOFICO qui en assure le financement ", confie l'échevin de la Mobilité à ce sujet.
En réponse à cette intervention, Dave De Backer a réagi. " Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de bus de plus petit gabarit, car il y a peu d'occupation en après-midi et en journée. Ce sont des bus vides qui tournent dans le vide. Il n'y a pas de solution pour les citoyens qui doivent subir le trajet de ces bus vides. "
S.L.