BD : Adeline Casier récompensée à Angoulême pour «Em Silêncio»
La Tournaisienne d'adoption a remporté le Prix de la Ligue des Droits de l'Homme.
Plus grand rendez-vous du secteur, la 53e édition du Festival international de bande dessinée d'Angoulême, a été annulée suite au boycott de nombreux auteurs et autrices critiquant l'opacité et la dérive commerciale du festival.
Elle a été remplacée par un Grand Off et diverses fêtes interconnectées de la BD en France, Belgique et Espagne.
Dans ce cadre, divers prix alternatifs ont été décernés. Parmi ceux-ci, le Prix de la Ligue des Droits de l'Homme, fruit d'un partenariat entre la Ligue des droits de l'homme, sa section Angoulême-Charente et la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême.
Doté de 1.000 euros, il récompense une bande dessinées récente engagée pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales.
7 titres étaient en lice, dont deux d'autrices installées dans la cité des Cinq Clochers : "Moheeb sur le parking" de Clara Lodewick et "Em Silêncio" d'Adeline Casier.
Une nouvelle récompense pour Adeline Casier
C'est cette dernière, jeune Lilloise formée à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, qui a été récompensée pour "Em Silêncio" (La boîte à bulles).
Dans ce récit inspiré de l'expérience de son grand-père, un ouvrier portugais fuit la dictature de Salazar en 1962 pour tenter sa chance en France. L'album explore les difficultés et dangers de la migration clandestine à travers un style graphique au crayon graphite empreint de poésie. Un portrait sensible du silence imposé et vécu par ceux qui franchissent une frontière pour survivre.
Lors de la remise du prix, l'avocate Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l'homme, a rappelé que cette époque n'était pas si lointaine. Elle a également souligné que "le problème de l'extrême droite réside entre autres dans son retour cyclique." Paraphrasant la formule de Bertold Brecht, elle constate que "La bête immonde n'a pas fini de revenir".

Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des Droits de l'homme lors de la remise du prix. (c) LDH/Cité de la bande dessinée et de l'image/Grand Off
Ce n'est pas la première récompense pour Adeline Casier et "Em Silêncio" : en mai dernier, son premier album avait déjà été récompensé au festival BD de Roubaix.
F.T.