Mondiaux de cyclo-cross : Marion Norbert-Riberolle disqualifiée alors qu’elle visait la place sur le podium

Mondiaux de cyclo-cross : Marion Norbert-Riberolle disqualifiée alors qu’elle visait la place sur le podium

Mondiaux de cyclo-cross : Marion Norbert-Riberolle disqualifiée alors qu’elle visait la place sur le podium

Dernier grand rendez-vous de la saison de cyclo-cross, la course dames des Championnats du monde disputée à Hulst, aux Pays-Bas, a tenu toutes ses promesses… et ses frustrations. Championne de Belgique, Marion Norbert-Riberolle était bien entrée dans sa course et a longtemps flirté avec le top 10, avant une disqualification à l’avant-dernier tour.

Ce n'était pas une surprise : les Néerlandaises ont ultra-dominé l'épreuve féminine de ces Championnats du monde, confirmant leur statut de grandes favorites en raflant toutes les médailles du podium. Lucinda Brand est sacrée championne du monde. Sur un parcours rapide, rendu plus technique par la pluie tombée la veille, le trio de tête a rapidement imprimé un rythme élevé, laissant peu de place aux outsiders. La course s'annonçait comme le point d'orgue de la saison de cyclo-cross, avant quelques rendez-vous mineurs dans les semaines à venir.

Marion Norbert-Riberolle dans le match

Portant le dossard n°12, Marion Norbert-Riberolle (Mouscron) a pourtant montré qu'elle avait sa place parmi les meilleures. Après un premier tour bouclé aux alentours des 13e-14e positions, la championne de Belgique est montée progressivement en puissance.

À mi-parcours, elle intégrait le top 10, pointant même à une remarquable sixième place, à une trentaine de secondes de la tête de course. Un classement qui laissait entrevoir un excellent résultat, une place dans le top 10 représentant déjà une performance de choix au niveau mondial.

" Tout est possible dans un championnat du monde "

Quelques jours avant la course, la Dottignienne affichait une sérénité lucide.

" Tout est possible dans un championnat du monde. Mon objectif de cette saison était d'être championne de Belgique et j'y suis parvenue. Ce samedi, je veux surtout me concentrer sur moi-même et faire un bon cross. Le parcours semble rapide mais il a plu ce vendredi soir et ce n'est pas pour me déplaire ", confiait-elle lors d'une conférence de presse à Saint-Nicolas.

Sur le terrain, cette détermination s'est traduite par une course généreuse, engagée et sans calcul.

La chute, puis la sanction fatale

Mais au cinquième tour, alors en huitième position, tout a basculé. Impliquée dans une chute, Marion Norbert-Riberolle a perdu son sang-froid et a repoussé Tchèque Krystina Zemanova qui a tenté de doubler. Un geste qui n'a pas échappé au jury.

Alors qu'elle était à nouveau installée dans le top 10, toujours en lutte et donnant tout pour se rapprocher du groupe de tête, la Belge a été sanctionnée et disqualifiée à l'avant-dernier tour.

La décision a laissé un goût amer. D'autant plus que la Mouscronnoise était toute proche de concrétiser l'un de ses meilleurs résultats en Championnats du monde. La frustration était immense pour Marion Norbert-Riberolle, qui quitte Hulst sans classement, malgré une course solide et prometteuse.

Un épilogue cruel pour la championne de Belgique, dans ce qui restera malgré tout comme une saison réussie et pleine d'enseignements, à l'aube de nouveaux défis.


O.W.