Quentin Debois et Odigo pulvérisent le record du monde de la traversée de l’Atlantique à la voile

Quentin Debois et Odigo pulvérisent le record du monde de la traversée de l’Atlantique à la voile

Quentin Debois et Odigo pulvérisent le record du monde de la traversée de l’Atlantique à la voile

Le skipper originaire de Marchin (province de Liège), associé à la société mouscronnoise, devient le premier Belge à battre un record du monde à la voile.

A 38 ans, Quentin Debois réalise un rêve, non pas de gosse, mais d'adulte arrivé sur un tard à la voile : traverser l'Atlantique à la voile en solitaire et battre le record du monde de la traversée à bord de son Mini 6.50, le plus petit bateau de compétition capable de réaliser une transocéanique.

Le skipper originaire de Marchin (province de Liège), avait quitté Cadix (Espagne) le 6 janvier dernier. Il a franchi ce matin à 6h23 UTC la ligne d'arrivée virtuelle située à Cockburn Town, au large de l'île San Salvador (Bahamas). Il a bouclé ses 3.884 miles nautiques (environ 7.200 km) en 24 jours 19 heures et 31 minutes, soit plus de 6 jours de mieux que la précédente marque détenue par l'Espagnole Aina Bauza (30 jours 22 heures et 34 minutes).

"Je suis très heureux de cette performance", a réagi Quentin Debois dans un communiqué. "Le moral a été bon tout au long de la traversée. Cela confirme que c'est quelque chose qui me convient. J'ai tout donnée, gardé mon calme et profité de chaque instant. C'est incroyable d'avoir battu le record. Je serai sur un petit nuage dans les prochains jours."

Un CEO mouscronnois heureux et fier

Le record du monde de Quentin Debois, c'est aussi une aventure mouscronnoise : la société Odigo (ex-VPrint), spécialisée dans le document de marketing direct, est en effet le partenaire privilégié du skipper liégeois.

Ce mardi midi encore, les employés mouscronnois ont échangé en direct en visioconférence avec Quentin Debois. Il a partagé avec eux son quotidien, les difficultés rencontrées lors de sa traversée ou le bonheur de naviguer en compagnie des dauphins.

Ce samedi, Benjamin Vandaele, le CEO d'Odigo, était aux anges. "C'est fantastique ! Nous avons toujours eu confiance en Quentin. Il s'est préparé de manière très minutieuse, a bénéficié de conditions météo idéales et a été très fort stratégiquement, réalisant une trajectoire parfaite. "

Heureux pour sa société, le Mouscronnois l'est avant tout pour le skipper. "Je suis très content pour lui car c'est une étape importante dans sa carrière. Comme première étape, il ne pouvait pas rêver mieux !".

Il conclut en ajoutant que "Cette performance doit être une fierté pour la Belgique. Notre pays a trop souvent tendance à se mettre de côté, à ne pas se mettre en avant et à croire en ses talents."

La belle aventure de Quentin Debois et Odigo n'est pas encore terminée : en juin, l'ingénieur de formation s'attaquera à un nouveau record de traversée de l'Atlantique, cette fois d'ouest en est, entre New York et le Cap Lizard (Angleterre). La distance est cette fois plus courte (environ 2.880 miles, soit 5.334 km) et le temps à battre, détenu par l'Américain Jay Thompson, est de 17 jours 9 heures et 57 minutes.

A noter que le temps enregistré ce matin est à présent soumis au WSSRC (World Sailing Speed Record Council) pour validation officielle et demeure provisoire jusqu'à confirmation.

Photos : Jean-Baptiste d'Enquin


F.T.