Ath : des dizaines de géants venus de Wallonie, de Flandre et de France réunis pour la sortie du calendrier des géants

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Le dernier JT Be Planet

Ath : des dizaines de géants venus de Wallonie, de Flandre et de France réunis pour la sortie du calendrier des géants

Ath : des dizaines de géants venus de Wallonie, de Flandre et de France réunis pour la sortie du calendrier des géants

Premier grand rendez-vous folklorique de l’année, l’événement fête ses 30 ans cette année.

Ils viennent d'Ath et de ses faubourgs, d'un peu plus loin en Wallonie, de Flandre et même de France. Plusieurs dizaines de géants se sont réunis dans la cour de la Maison des Géants ce samedi 24 janvier afin de célébrer en grande pompe la sortie du calendrier des géants 2026.

"Ce calendrier, ce n'est pas seulement une liste de dates, c'est le reflet d'un patrimoine. Un patrimoine de plus en plus vivant, partagé par des centaines de villes et de villages, et surtout par des passionnés qui font vivre les géants toute l'année ", explique Pierre Loyer, l'un des rédacteurs du calendrier des géants.

Ce fascicule répertorie toutes les dates de sortie des géants en Belgique et en France. Lancé en 1997 à l'initiative de l'association "La Ronde des Géants", ce calendrier a su perdurer, sa réalisation ayant été transmise à d'autres générations.

Aujourd'hui, c'est l'association "Calendrier des Géants", qui regroupe de jeunes rédacteurs passionnés, qui en assure la confection. Pour cette 30e édition, le calendrier s'étoffe d'ailleurs, proposant plus de 400 rendez-vous à travers la Wallonie, la Flandre et la France.

Le calendrier des géants 2026 est sorti

Bien plus qu'un calendrier

Pour les historiens, ce calendrier est bien plus qu'un simple document recensant des dates. Il est devenu, au fil du temps, un outil permettant de suivre l'évolution du phénomène des géants. "Ce que l'on remarque, c'est que dans les années 1960, on pensait que ce phénomène était un peu en perte de vitesse. Aujourd'hui, on se rend compte que la tendance s'est inversée", constate Jean-Pierre Ducastelle, historien et président de l'Office du tourisme d'Ath.

En effet, la famille des géants ne cesse de s'agrandir, avec de nouvelles réalisations chaque année. "Cela confirme que nous sommes bien face à un patrimoine vivant que nous devons continuer à défendre", insiste l'historien.

L'échevine du folklore abonde d'ailleurs en ce sens, soulignant l'importance de la transmission. "Si cette tradition est toujours aussi vivante, c'est parce qu'elle se transmet dans les familles, dans les villages et à l'école aussi. L'école a un rôle essentiel à jouer en faisant découvrir le folklore aux élèves. En les impliquant dans la création de géants, on leur permet d'être fiers de ce patrimoine et de le faire vivre à leur tour", explique Murielle Cornil.

Avec la sortie de ce calendrier, la saison folklorique 2026 est officiellement lancée.


A.D.