«Un vol 2026 en toute sécurité, peu importe les turbulences ou le sens du vent» : la bourgmestre et le directeur général de Chièvres ont présenté leurs voeux au personnel

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

«Un vol 2026 en toute sécurité, peu importe les turbulences ou le sens du vent» : la bourgmestre et le directeur général de Chièvres ont présenté leurs voeux au personnel

Un discours mené conjointement et embarquant le personnel communal au sein d'un avion, en hommage à la cité des Aviateurs.

"Le vol 2025 n'a pas été un vol de routine. Il a connu quelques turbulences et surtout beaucoup de changements". Dès l'ouverture de ses voeux, la bourgmestre de Chièvres, Zoë Delhaye, a donné le ton. Comme l'an dernier, elle a fait un clin d'oeil à la cité des aviateurs en utilisant l'avion comme fil conducteur de son discours. Tel un pilote accompagné de son copilote, elle s'est adressée conjointement au personnel communal avec le directeur général, Arnaud Delcourt.

Zoë Delhaye a d'abord souligné des progrès importants, notamment en matière de sécurité. "2025, c'est un vol plus sécurisé avec un nouveau plan d'urgence et le lancement de l'étude de sécurisation dans les écoles", a-t-elle précisé.

De son côté, le directeur général s'est félicité de l'adoption du nouveau règlement de travail. "Un cadre repensé, parfois exigeant, mais nécessaire pour mieux voler ensemble, avec des règles claires, partagées et modernisées pour le bien-être de l'équipage", a expliqué Arnaud Delcourt.

Le personnel au coeur des préoccupations

Le personnel communal a été mis à l'honneur et remercié pour son engagement quotidien au service de la population. "Pour 2026, notre priorité est claire: prendre soin de l'équipage et poursuivre sa formation. Un avion ne vole pas sans celles et ceux qui le font vivre au quotidien", a rappelé la bourgmestre. Elle a salué toutes les équipes, des techniciennes de surface aux encadrants de l'enfance et de l'action sociale, en passant par les services administratifs.

Arnaud Delcourt a insisté sur la formation continue du personnel comme levier pour relever les défis de demain.

Renforcer les collaborations

L'année 2025 a été marquée par la candidature de Chièvres comme commune pilote en vue d'une fusion commune avec le CPAS. En 2026, les collaborations resteront au centre des priorités. "Deux ailes, un même avion et un même cap: le service public et l'humain", a imagé la bourgmestre pour évoquer ce projet.

"Nous voulons aussi renforcer la collaboration entre services et reconnaître le travail, souvent discret mais essentiel, que vous accomplissez chaque jour. En 2026, c'est un vol où chacun compte: pilotes, copilotes, personnel de cabine, techniciens, agents du sol. Chacun joue un rôle indispensable", a ajouté Arnaud Delcourt.

Cap sur 2026

Si 2025 fut une année de changement et d'adaptation, l'administration et les élus entendent mettre le cap sur 2026 avec sécurité et cohésion. "Un vol 2026 en toute sécurité, peu importe les turbulences ou le sens du vent, c'est renforcer la communication interne, favoriser la confiance et la transparence, et surtout améliorer nos méthodes de travail sans jamais perdre de vue le sens de nos missions", a conclu Zoë Delhaye.


A.D.