Frasnes-lez-Anvaing et l’athlétisme perdent une de leurs figures emblématiques : Robert Biebuyck est décédé
Le Saint-Salvatorien avait 88 ans.
C'est le club de l'Athletic Club Leuze Saint-Sauveur qui a annoncé la triste nouvelle ce jeudi en fin de journée : son président fondateur Robert Biebuyck est décédé.
"Robert n'était pas seulement l'âme du club, il était aussi un homme engagé pour sa commune. Conseiller communal à Frasnes pendant près de 30 ans, il a porté de nombreux projets au service de la population. Parmi ses réalisations, nous lui devons l'initiative de la piste d'athlétisme sur laquelle évoluent aujourd'hui nos membres. Sans sa vision et sa détermination, ce rêve ne serait jamais devenu réalité. Pendant plus de cinquante ans, Robert a fait vivre l'athlétisme dans notre région, formant des générations de coureurs et transmettant des valeurs de passion, de dépassement et de solidarité. Son nom restera à jamais lié à l'histoire du sport local et à celle de notre club."
Une vie bien remplie
Jamais avare d'un bon mot, toujours en verve, capable de gros coups de colère, Robert Biebuyck était un personnage à part entière.
Né en 1937, dans une famille qui compte 13 enfants, il commence à travailler dès l'âge de 13 ans pour la SNCB. A 22 ans, il entre chez Leroy comme chauffeur de car. Il exerce ce métier durant 20 ans avant de rejoindre les engrais Rosier puis l'athénée royal d'Anvaing. Engagé comme cuistot, il oeuvre aussi derrière le volant des bus de l'établissement pour effectuer les tournées quotidiennes de ramassage scolaire. Il ne quittera plus l'athénée jusqu'à l'âge de sa retraite, en 1992.
Le Saint-Salvatorien était un fervent socialiste : durant 36 ans, il a siégé comme conseiller communal pour le parti à la rose. Il était également délégué syndical et grand sportif dans l'âme : jeune cycliste émérite, après avoir glané des dizaines de victoires et été victime d'un accident, il troque son vélo pour les baskets. Affilié à l'ASSA Renaix, il pratique l'athlétisme et brille dans plusieurs de ses disciplines comme le cross, le javelot et le lancer du marteau.
En 1967, il fonde l'Athletic Club Saint-Sauveur et organise de nombreuses compétitions, dont des championnats de Belgique travaillistes qui rassemblent des centaines de coureurs.
Il transmettra le virus à ses fils Patrick et Pascal qui, tous deux, ont brillé tantôt en course à pied tantôt en marche athlétique.
En 2017, nous avions consacré un reportage au 50e anniversaire de l'Athletic Club Saint-Sauveur. Robert Biebuyck et son fils Pascal y évoquaient notamment sa naissance sur la place du village.
F.T.