Comines : les Youtubeurs McFly et Carlito vont-ils participer à la prochaine fête des louches ?
Le célèbre duo compte plus de 7 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube.
Toujours décalée, la fête des louches bat chaque année son plein à Comines. Organisée à la mi-octobre, conjointement à Comines-Warneton et à Comines (France), cette fête tirerait son origine du Moyen Âge. "Selon une légende locale, on raconte qu'un seigneur fut emprisonné dans une tour de son château. Recherché en vain par sa famille, il eut l'idée de jeter sa cuillère, frappée des armes de la famille, depuis son cachot", indique la Ville de Comines-Warneton sur son site internet. "Après avoir découvert cette cuillère, la population assiégea la tour afin de délivrer le seigneur."
Si différents cortèges ainsi que des expositions sont organisés tout au long du week-end, le moment phare de la fête a lieu le dimanche en fin d'après-midi, lorsque des louches en bois sont jetées depuis l'hôtel de ville dans une foule prête à tout pour en attraper une.
McFly et Carlito vont-ils ramener une louche à Paris ?
Tradition locale incontournable, la fête des louches pourrait bien connaître un retentissement plus large lors de sa prochaine édition. Dans leur dernière vidéo publiée cette semaine, les célèbres Youtubeurs McFly et Carlito ont en effet ouvert des colis envoyés par des abonnés. L'un d'eux contenait une louche, accompagnée d'une invitation officielle envoyée par un habitant de Comines. "C'est le bonheur, les louches", ironise David Coscas, alias McFly, dans la vidéo. "C'est le meilleur instrument de cuisine."
Plusieurs invitations à des événements un peu partout en France ont été envoyées aux Youtubeurs à l'occasion de cette vidéo, rendant leur présence partout difficile. Ils n'excluent toutefois pas un passage du côté de Comines. "Si on ne dit pas oui, on ne dit pas non quand même." Suspense
Th. D.