Brugelette : les élus MR siégeront désormais comme indépendants
Marc De Vleeschhouwer président de section , Laura Donfut conseillère CPAS et Fabrice De Visch conseiller communal ont décidé de quitter le parti libéral.
En septembre dernier, ils avaient déjà pris leurs distances avec le parti en supprimant l'appellation MR, les élus "Brugelette en mieux" franchissent un nouveau cap en annonçant qu'ils siégeront désormais comme indépendants. "Le président de la section MR de Brugelette ainsi que les deux mandataires communaux annoncent leur décision de se retirer de leurs fonctions au sein du Mouvement Réformateur. Cette décision est personnelle et n'engage pas l'ensemble des membres de la section locale. Les deux mandataires continueront toutefois à siéger au conseil communal et au conseil de l'action sociale en tant qu'indépendants, afin d'assurer la continuité démocratique et de poursuivre leur engagement au service des citoyens de Brugelette. Le président de la section remet par ailleurs son mandat et prendra toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer une transition ordonnée vers la nouvelle présidence dès que celle-ci sera validée" peut-on lire dans un communiqué.
Le président de section ainsi que les deux élus estiment que leur signal d'alarme n'a pas été entendu. Ils dénoncent certaines pratiques de communication et de gouvernance. "Notre démarche repose sur une conviction simple : la démocratie n'est pas divisible. Elle ne peut être défendue à un niveau de pouvoir et relativisée à un autre. Les principes de démocratie, de respect de l'État de droit, de débat et de responsabilité valent au niveau local, régional, national comme international. Le libéralisme politique ne se confond pas avec l'absence de règles ou avec l'anarchie : il repose au contraire sur le respect de principes, de valeurs et de cadres communs, garants de l'État de droit.
Nous déplorons un affaiblissement progressif de ces principes, ainsi qu'un manque de communication, de concertation et d'implication effective du pouvoir local dans certains dossiers structurants. Cette évolution est incompatible avec notre conception d'un engagement politique fondé sur le dialogue, la transparence et la proximité avec les citoyens. Ne pouvant aller plus loin sans renoncer à cette cohérence démocratique essentielle, nous avons pris cette décision avec responsabilité.
Nos engagements en faveur de la démocratie, de l'État de droit et d'une action politique respectueuse des citoyens demeurent intacts. Ils continueront à guider notre action locale, dans un esprit d'indépendance, de responsabilité et de fidélité aux valeurs démocratiques" concluent les signataires.
N.J.