Une « task force » pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie à Ath

I love notélé Appuyez ici 👆

Une « task force » pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie à Ath

Une « task force » pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie à Ath

Cette task force, inscrite dans le cadre du PST (Plan Stratégique Transversal 2024-2030), a pour mission de coordonner les différents plans stratégiques et de renforcer les synergies entre les différents acteurs (administration et police).

Dans son Plan Stratégique Transversal 2024-2030, la ville d'Ath évoque la mise en place d'une "task force Sécurité et Qualité de vie". Cette structure vise à coordonner et structurer les différentes interventions sur l'ensemble du territoire communal. "La mise en oeuvre de cette task force s'inscrit dans une volonté d'efficacité, de cohérence et d'innovation au service des citoyens. Elle constitue un levier essentiel pour relever les défis de sécurité et de qualité de vie, en mobilisant l'intelligence collective et les ressources de la Ville d'Ath", peut-on lire dans le PST.

Cette task force entend ainsi assurer une cohérence entre les différents outils stratégiques de la ville tels que la Déclaration de Politique Communale (DPC), le PST, mais aussi le Plan Zonal de Sécurité (PZS) de la zone police.

Elle est structurée en groupes de travail thématiques : le centre-ville, le cadre légal et technologique, la vitesse et prévention, les actions administratives ciblées, la propreté et le stationnement, et enfin le bien-être animal.

Des priorités bien définies

Plusieurs axes d'intervention ont été identifiés comme prioritaires. La lutte contre la vitesse excessive et les rodéos urbains, une problématique soulevée à plusieurs reprises en conseil communal, est une priorité absolue de la majorité, tout comme la lutte contre les incivilités en matière de propreté publique.

La tranquillité urbaine fait également partie des priorités. Cela englobe à la fois les nuisances liées aux stupéfiants et la gestion du stationnement sauvage. Dans un souci d'efficacité mais aussi pour des raisons économiques, la ville a d'ailleurs fait le choix de mettre la gestion et l'exploitation du contrôle du stationnement en concession.

Enfin, le bien-être animal est désormais intégré dans l'action globale.

Déploiement de caméras

Dans son PST, la ville d'Ath accorde d'ailleurs une attention particulière au déploiement des dispositifs de surveillance afin de répondre aux défis de sécurité et de propreté publique.

"Si on dépense de l'argent public pour déployer des caméras, il faut que ce soit efficace", précisait d'ailleurs Olivier Raulier, chef de cabinet du bourgmestre, lors de la présentation des grands axes du PST au dernier conseil communal.

Ainsi, des caméras mobiles pourraient aider à lutter plus efficacement contre les incivilités et dépôts sauvages, alors que des capteurs intelligents (caméras ANPR) pourraient prévenir plus spécifiquement certaines délinquances routières.

La ville envisage notamment l'installation d'un portail ANPR pour le zoning de Ghislenghien, via un partenariat public-privé. "On a un zoning industriel qui a connu des rodéos urbains, ce n'était jamais arrivé avant juillet de l'année dernière", expliquait Olivier Raulier avant de préciser qu'il serait intéressant de connaître les entrées et les sorties des véhicules.

Par ailleurs, le déploiement de ces dispositifs de surveillance doit se faire dans le respect de la vie privée et des réglementations sur la protection des données (RGPD). "Il faut informer, sensibiliser et dialoguer avec la population", peut-on lire dans le PST.


A.D.