Redynamisation de la rue de Gand à Ath : un des projets structurants du Plan Stratégique Transversal 2024-2030
Cette rue reliant le centre-ville à la gare fait l’objet d’une stratégie de revitalisation alliant mobilité douce, développement économique, aménagement urbain, cohésion sociale et animation culturelle.
Dans son Plan Stratégique Transversal 2024-2030 (PST), la ville d'Ath a présenté les grands objectifs pour la mandature à venir. Elle y inscrit notamment deux projets transversaux : la création d'une "task force sécurité et qualité de vie" et la redynamisation de la rue de Gand.
En 2024, la rue de Gand a fait l'objet d'importants travaux visant notamment à une remise à neuf de la voirie, mais aussi à une meilleure cohabitation entre les voitures, les vélos et les piétons.
L'axe est fort fréquenté puisqu'il s'agit d'une artère majeure reliant la gare au centre-ville. C'est pourquoi la majorité entend redynamiser cette rue. "Autrefois axe commercial majeur de la ville, cette rue fait aujourd'hui l'objet d'une stratégie de revitalisation conjuguant mobilité douce, développement économique, aménagement urbain, cohésion sociale et animation culturelle", peut-on lire dans la note descriptive du PST.
La perte d'attractivité s'explique notamment par la vacance commerciale, mais aussi le manque d'animation et de dynamisme commercial. Pour pallier cela, le projet de redynamisation "vise à transformer la rue de Gand en "signature urbaine" distinctive de la ville d'Ath".
Quatre axes stratégiques
Afin d'atteindre l'objectif de redynamisation, la ville d'Ath entend travailler autour de quatre axes stratégiques :
- L'attractivité et le cadre de vie : l'idée est de transformer la rue en un lieu "atypique" et vivant via des fresques murales, du mobilier urbain distinctif, de la musique d'ambiance ou encore un habillage esthétique des cellules et bâtiments vides.
- Une offre commerciale ciblée : lutter contre les cellules vides en identifiant une "locomotive commerciale" et en encourageant des concepts hybrides (comme des librairies-scènes) ou des pop-up stores permettant aux jeunes marques de tester le marché.
- Des animations et événements : créer une programmation régulière pour attirer le public.
- La mobilité et l'aménagement urbain : la rue a déjà été placée en zone de rencontre limitée à 20 km/h dans le cadre des travaux de revitalisation de 2024.
Plusieurs impacts attendus
Ce projet entend aussi renforcer la cohésion sociale en favorisant la participation citoyenne, en fédérant les habitants, en donnant une place à la jeunesse et en luttant contre la précarité. Le PST identifie également plusieurs impacts attendus :
- Économiques: augmentation du chiffre d'affaires des commerces existants, réduction de la vacance commerciale et attraction de nouvelles enseignes, ainsi que création d'emplois.
- Sociaux et culturels : renforcement de l'identité athoise, de la cohésion sociale et rayonnement culturel.
- Urbanistiques : embellissement de l'espace public, réduction des nuisances et mise en valeur de cet axe historique.
Enfin, la ville espère un effet d'entraînement, c'est-à-dire que ce projet fasse des émules dans les rues adjacentes, comme la rue Haute ou encore la rue de Pintamont.
A.D.