Enghien : le double jeton de présence ne sera pas supprimé

I love notélé Appuyez ici 👆

Enghien : le double jeton de présence ne sera pas supprimé

Enghien : le double jeton de présence ne sera pas supprimé

Légalement, la commune n’a pas le droit de supprimer le double jeton en cas de deux réunions successives.

Lors du dernier conseil communal d'Enghien, les conseillers ont été invités à approuver le nouveau règlement d'ordre intérieur de l'assemblée. Marc Vanderstichelen, bourgmestre, explique : " On a repris le règlement d'ordre intérieur précédent, en y ajoutant les modalités pour les commissions Mobilité, Patrimoine et Finances. On a également supprimé le jeton de présence du président du CPAS. Dans la mandature précédente, la présidente du CPAS touchait un jeton, alors qu'aucun membre du collège ne touchait de jeton de présence pour les assemblées du conseil communal. Il y avait donc une anomalie. Ça fait quand même une économie de 8.000 euros sur la mandature. " Lors du conseil communal précédent, le groupe Ecolo avait demandé la suppression du double jeton en cas de deux conseils qui se tiennent le même jour. " Nous ne l'avons pas fait car, comme l'avait précisé Yves Vande Gucht, ce n'est pas légal de le faire. Je vous conseille donc de verser ce jeton au CPAS, ce sera bien utile. "

Ecolo avait également demandé une modification du nombre de questions d'actualité afin de garantir à l'opposition un nombre de questions par conseil. " Nous n'avons pas modifié l'article relatif aux questions d'actualité. Historiquement, il y a toujours eu cinq questions orales, vous êtes cinq membres, il n'y a pas de raison de changer. Vous êtes cinq membres dans l'opposition, donc avoir l'opportunité d'introduire cinq questions orales nous semble suffisant. "

Pour Nathalie Vast, conseillère Ecolo, " nous avions demandé l'avis du SPW sur le double jeton de présence, mais nous ne l'avons pas reçu. Donc, pour cela, je voterai contre. Mais aussi parce qu'on trouve que c'est important de pouvoir avoir deux questions d'actualité par séance. On pense aussi que ce n'est pas nécessaire de multiplier les commissions. Car s'il y a commission, il y a aussi des jetons de présence. Les débats peuvent avoir lieu plutôt en conseil. "

Lors de la précédente séance, Bénédicte Linard, conseillère Ecolo, avait également demandé qu'on réfléchisse à une solution pour ne plus avoir de commentaires lors de la diffusion en direct du conseil. " Nous ne l'avons pas mis dans le ROI car, techniquement, ce n'est pas possible aujourd'hui. Mais c'est bien notre intention de trouver quelque chose pour supprimer les commentaires ", précise le bourgmestre.


S.L.