Antoing : quand les élèves de l’entité retrouveront-ils une piscine ?

I love notélé Appuyez ici 👆

Antoing : quand les élèves de l’entité retrouveront-ils une piscine ?

Antoing : quand les élèves de l’entité retrouveront-ils une piscine ?

Depuis la fermeture du site Your Nature, les écoles n’ont plus de solution pour donner les cours de natation.

Lors des négociations entre les promoteurs du domaine touristique Your Nature et les autorités communales, il avait été décidé que les écoles de l'entité disposeraient d'un accès gratuit à la piscine du site. Mais depuis l'annonce de la faillite, et en attendant une hypothétique reprise du projet, plus personne ne peut profiter de l'installation.

Lors du dernier conseil communal, le conseiller G.O. Jean-Bernard Vivier a questionné la majorité sur la situation. "La piscine de Kain est encore en travaux, et les plannings de la piscine de Tournai débordent", a-t-il mentionné. "Quelles solutions sont envisagées pour assurer l'apprentissage de la natation pour nos enfants? Qu'en est-il de la gratuité? Avez-vous encore des discussions pour garder un accès au site?" Il a également soulevé la question de la qualité de l'eau de la piscine de Your Nature, dont on ignore si elle est maintenue depuis sa fermeture.

Une centaine d'élèves concernés

Le bourgmestre PS Gauthier Dudant confirme une situation problématique. "Effectivement, la faillite étant arrivée en cours d'année scolaire, c'est extrêmement compliqué de se retourner", constate-t-il, "et les différentes fermetures et travaux densifient fortement l'occupation des piscines encore ouvertes dans les communes voisines". En réponse au conseiller de l'opposition, il a précisé que la situation concerne une centaine d'élèves dans les écoles de l'entité pour lesquels aucune solution ne se dégage pour le moment. "Nous avions rencontré les gestionnaires du site et nous leur avions soumis un planning proposé par les écoles sur six semaines à partir du nouvel an", détaille encore Gauthier Dudant, "mais les récentes décisions judiciaires complexifient les discussions. Nous sommes un peu spectateurs pour le moment, nous avons une proposition de co-gestion à leur soumettre dès que ce sera possible".

L'unique solution qui pourrait se dégager concerne la piscine de Kain. Si les travaux se clôturent rapidement, c'est-à-dire en janvier 2026, il existe une possibilité de dégager des créneaux pour les enfants des écoles d'Antoing.


J.CR.