Tournai : de l’électro et du patrimoine pour les fêtes de fin d’année sur notélé et Tipik
Mosimann et Blck Mamba ont enflammé le Pont des Trous.
Ce lundi soir, les habitants du centre-ville de Tournai ont pu entendre résonner de la musique, voir un feu d'artifice et surtout découvrir le Pont des Trous illuminé. Plusieurs riverains ont d'ailleurs fait le déplacement pour voir ce qui se tramait à quelques pas de chez eux. Mais que se passait-il ? Une nouvelle fois, Tipik et notélé ont collaboré pour offrir une émission qui sera diffusée lors des fêtes de fin d'année sur les deux chaînes. " Cela s'était bien passé l'année dernière. On s'est donc dit qu'on allait revenir ici en faisant quelque chose de plus fort ", expliquait Sylvestre Defontaine, responsable thématique Culture, Musique et Patrimoines pour la RTBF. Même enthousiasme du côté du média de proximité local. " Cela marche toujours avec de nouveaux concepts. Cette année, on avait vraiment envie de proposer à Tipik et à la RTBF de valoriser notre patrimoine ", se réjouissait Florence Coppenolle, directrice de notélé, lors de l'enregistrement.
Pour cette nouvelle collaboration, les deux médias ont choisi de mêler musique et patrimoine. Plusieurs DJ se succéderont ainsi dans deux lieux emblématiques de Tournai : le Pont des Trous et le Carré Janson. Parmi les artistes présents : Blck Mamba, La Manou, Albert K et Mosimann. Le DJ suisse qui a fait sa rentrée dans la première matinale de France sur France Inter et qui a encore cartonné cette année avec ses tracks totalisant plusieurs millions de vues n'a pas hésité une seconde avant de venir à Tournai pour faire vibrer les murs du Pont des Trous. " C'est magique de mixer ici pour les fêtes de fin d'année." Et pour lui, mixer sans public n'était pas si déstabilisant : " Ce que vous ne verrez pas à l'écran, c'est que les caméramans dansent en filmant, et en fait, c'est hyper stimulant. "
Parmi les personnes présentes lors de l'enregistrement de l'émission figurait la bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem. " C'est vraiment une façon de mettre en avant notre ville avec la jeunesse et le patrimoine, tant au niveau national qu'international. Ces images vont évidemment voyager partout. "
Une autre soirée d'enregistrement est prévue prochainement du côté du Carré Janson. Le résultat sera à découvrir lors des fêtes de fin d'année sur Tipik et notélé.
R.R.