Leuze : le budget du CPAS recalé, quel impact sur celui de la Ville ?
Gros hic pour la Ville de Leuze qui doit absolument avoir le budget du CPAS voté avant de présenter le sien.
Comme partout en Wallonie picarde, les majorités locales peaufinent leur budget 2026. À Leuze, l’exercice s’annonce toutefois plus délicat que prévu. Selon nos informations, le budget du CPAS a été recalé lors du dernier conseil de l’action sociale. Une mauvaise nouvelle à quelques semaines de l’arrivée potentielle d’exclus du chômage, qui pourraient accroître la pression sur les finances sociales.
Cette impasse complique aussi la préparation du budget communal MR/PS. Prévu pour être présenté le 10 décembre, celui-ci pourrait être retardé. La Ville ne peut pas voter son budget sans avoir validé celui du CPAS. Une réunion en urgence du conseil de l’action sociale devrait être convoquée dans les prochains jours, mais le calendrier apparaît très serré.
Guéguerre politique ou refus de la tutelle, pour l'heure, il est compliqué de savoir ce qui a mené à une telle impasse. En cas d’impossibilité de voter le budget 2026 dans les temps, la Ville devra recourir aux douzièmes provisoires, en attendant qu’un accord soit trouvé. La majorité MR/PS va donc devoir trouver rapidement une solution, alors que 2026 s’annonce comme une année sensible pour les CPAS.
R.R.