Frasnes : la taxe de séjour qui fait grincer des dents

I love notélé Appuyez ici 👆

Frasnes : la taxe de séjour qui fait grincer des dents

Frasnes : la taxe de séjour qui fait grincer des dents

Les gîtes, chambres et maisons d'hôtes sont notamment visés.

Une nouvelle taxe... ou plutôt une taxe adaptée fait son apparition à Frasnes-lez-Anvaing : celle de séjour, fixée à 120€ par lit simple. Elle concerne les établissements touristiques tels que les maisons de vacances, gîtes ruraux, gîtes à la ferme, meublés de tourisme, chambres et maisons d'hôtes.

L'échevine Dominique Rombaut (Ecolo) s'est abstenue sur ce point pour lequel le groupe MR a voté contre, après avoir demandé le report du point "afin qu'il puisse être discuté en commission ou lors d'une réunion spécifique avec les gestionnaires de gîtes", mentionne le conseiller Grégory Timmermans. "Une telle taxe, avec un tel impact, ne peut être décidée de façon unilatérale, sans dialogue ni analyse approfondie."

Le libéral estime notamment que le montant proposé est particulièrement élevé : "Pour un gîte qui fonctionne normalement, cela représenterait entre 5 et 10% des revenus, soit l'équivalent d'un demi à un mois de revenu."

Promotionner le tourisme

A sa demande de la contrepartie prévue par la commune pour les gestionnaires de gîtes en échange de cette taxe, le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) lui répond que "le but n'est pas de les étrangler mais au contraire de promotionner le tourisme."

L'échevin du Tourisme Amaury de Lannoy (Ensemble Citoyens) complète la réponse du maïeur frasnois, mentionnant que le Syndicat d'initiative avait été réactivé. "Le but est de développer en 2026 une grande plate-forme de concertation pour le tourisme. Elle servira de lieu d'échange et de dynamisation du tourisme. Elle s'articulera autour de trois axes : le site et la halle de Frasnes-lez-Bassins, le patrimoine naturel et le tourisme patrimonial."


F.T.