A Bernissart, le CPAS s’apprête à voir doubler le nombre de bénéficiaires de RIS
L’important taux de chômage est un facteur aggravant pour le CPAS qui devra faire face à la vague d’exclusion annoncée pour 2026.
Les élus de la commune de Bernissart et du CPAS de l'entité se sont réunis hier soir afin de présenter leur habituel rapport de synergies.
A Bernissart, depuis de nombreuses années déjà ces synergies sont fortement développées et permettent de mutualiser toutes une série de services. Par exemple, les deux administrations se partagent un même directeur financier et de nombreux projets sont menés de façon commune.
Avant-gardiste à plus d'un titre, le CPAS de Bernissart aura à l'avenir à renforcer encore son efficience pour faire face à la vague d'exclusion de chômeurs attendue pour début 2026.
Selon l'ONEM, 313 bénéficiaires du chômage sont concerné par les mesures de restriction sur l'entité.
" Tous ne bénéficieront pas d'un RIS, cela dépendra de leur composition de ménage. (Une personne cohabitante ne bénéficie pas des mêmes aides qu'une personne isolée par exemple). On s'attend à environ une centaine de personnes qui viendront recourir à un RIS (Revenu d'Intégration Sociale). On compte actuellement 98 bénéficiaires, ce qui reviendrait donc à voire doubler ce nombre " explique Loïc Laurent, président du CPAS de Bernissart.
C'est la réinsertion socio-professionnel qui sera prônée
Pour anticiper le surplus de travail, les équipes du CPAS se verront renforcées par l'embauche d'un(e) assistant(e) social(e) ainsi que d'un(e) éducateur(trice) dès 2026. Quant à la stratégie qui sera suivie, c'est la réinsertion socio-professionnelle qui sera prônée. Cette dynamique a déjà largement fait ses preuves à Bernissart. De nombreuses personnes engagées sous la forme d'un contrat en article 60 ou 61 ont pu retrouver un emploi après un contrat d'un an au service du CPAS ou de la commune.
En effet, le nombre de bénéficiaires de RIS a fortement diminué grâce à cette stratégie. Ils étaient 180 en 2017, 128 l'année dernière et ne sont plus que 98 actuellement.
Notons enfin que, fort de cette expérience en matière de réinsertion professionnelle, le CPAS de Bernissart a pu bénéficier d'un aide conséquente provenant du Fond Social Européen. Ce subside renouvelable tous les 3 ans arrivera prochainement à échéance. Le CPAS de Bernissart ont bon espoir de le voir renouvelé.
C.F.