Estaimbourg : l’entrée au parc va-t-elle devenir payante pour les personnes non estaimpuisiennes ?

I love notélé Appuyez ici 👆

Estaimbourg : l’entrée au parc va-t-elle devenir payante pour les personnes non estaimpuisiennes ?

Estaimbourg : l’entrée au parc va-t-elle devenir payante pour les personnes non estaimpuisiennes ?

L’idée ne serait pas de faire du profit, mais plutôt de favoriser les Estaimpuisiens.

Ce lundi, lors du conseil communal, le conseiller de l'opposition Philippe Vandenhemel (MR) a interpellé la majorité au sujet d'une possible entrée payante concernant le parc d'Estaimbourg : "À la lecture du procès-verbal du collège du 5 septembre, nous apprenons que le collège, à l'initiative de Madame la deuxième échevine, a marqué son accord pour recevoir une déléguée de la société Alphatronics en date du 26 septembre, afin que celle-ci vienne présenter un système permettant de faire payer les entrées au parc d'Estaimbourg. (...) Cette réunion a-t-elle bien eu lieu ? Qu'en est-il advenu ? (...) Quelles décisions avez-vous prises ?"

Le but ? Favoriser les Estaimpuisiens

L'échevine de l'Aménagement du Territoire, Sophie Vervaecke, a alors expliqué l'objectif derrière la démarche : "En effet, le collège a bien marqué son accord pour recevoir la société Alphatronics, afin d'entendre ce qu'elle pouvait proposer en fonction de l'infrastructure en place. (...) Le fait d'avoir reçu cette société n'a en rien engagé le collège en quoi que ce soit. (...) C'est vous tous, nous tous ici, conseillers communaux estaimpuisiens et avant tout citoyens estaimpuisiens, qui payons pour entretenir cet agréable parc, lequel peut vite devenir désagréable en cas de trop forte affluence. Nous l'avons déjà tous certainement vécu. C'est en ce sens que j'ai souhaité proposer à mes collègues du collège une formule où le citoyen estaimpuisien pourrait toujours profiter de son parc en y entrant gratuitement, mais où les personnes étrangères à Estaimpuis se verraient imposer un droit d'entrée."

Elle a ensuite expliqué que le projet n'était encore qu'à l'état théorique : "Le collège est encore en réflexion. En effet, nous devons budgétiser l'ensemble du projet, car mettre en place une entrée payante signifie qu'il faut aussi s'assurer que le pourtour du parc soit sécurisé (je pense, par exemple, à une partie de la clôture en mauvais état). Que les choses soient claires : le but n'est absolument pas de faire du profit, mais de favoriser les citoyens estaimpuisiens !"


E.H.