Lessines taxera davantage les cafés de la Grand-Place
Les cafés de la Grand-Place devront s’acquitter d’une taxe annuelle de 200 euros contre 125 pour les établissements situés ailleurs dans l’entité.
À l'heure d'adopter les différents règlements-taxes 2026-2031, l'un des points a suscité quelques interrogations parmi l'opposition. La majorité a en effet décidé de réclamer 200 euros par an aux débits de boisson situés sur la Grand-Place et 125 aux autres établissements du même type situés ailleurs dans l'entité.
Une différence qui a suscité quelques interrogations dans les rangs socialistes. "Ce sont des établissements qui bénéficient davantage des événements organisés en centre-ville" s'est justifié le bourgmestre Antoine Motte (MR). "Il faut aussi reconnaître qu'ils génèrent plus de nuisances que dans les villages par exemple et que cela nécessite aussi plus d'interventions de la part de la police, mais je rappelle aussi qu'il ne s'agit que de 75 euros de différence par an, ce n'est pas énorme" a poursuivi Antoine Motte.
Une explication qui n'a visiblement par satisfait le PS, qui a indiqué que "ces cafés paient déjà des loyers plus élevés dû à leur emplacement" avant de voter contre ce règlement-taxe qui a donc été adopté majorité contre opposition.
N.J.