«On retrouve des percolateurs, des assiettes cassées, de tout !» : la ville de Péruwelz supprime les bulles à vêtements pour éviter les dépôts sauvages

I love notélé Appuyez ici 👆

«On retrouve des percolateurs, des assiettes cassées, de tout !» : la ville de Péruwelz supprime les bulles à vêtements pour éviter les dépôts sauvages

Chaque semaine, les ouvriers communaux devaient évacuer des déchets accumulés autour des bulles à vêtements de l'entité. La commune va donc les retirer.

Péruwelz n'est pas la seule commune concernée en Wallonie picarde, de plus en plus de dépôts sauvages font leur apparition notamment aux abords des bulles à vêtements. Une augmentation des incivilités qui oblige les ouvriers communaux à intervenir régulièrement pour évacuer ces déchets.

"S'il n'y avait que des vêtements, mais on retrouve des percolateurs, des assiettes cassées, de tout !" explique Jimmy Ababio, le bourgmestre de Péruwelz (PS), lors du conseil communal de ce mercredi 22 octobre. "On envoie régulièrement le service prévention pour ouvrir les sacs, aller chercher les preuves dedans pour envoyer l'amende aux personnes qui ont laissé leurs déchets." Mais il n'est pas toujours possible de retrouver les auteurs. La commune a donc décidé de commencer une procédure pour retirer les bulles à vêtements dans l'espoir que cessent ces nuisances.

Une bulle à vêtements toujours disponible dans le recyparc

Interpellé par la conseillère communale indépendante Julie Wits sur les possibilités qui restaient aux citoyens pour se débarrasser de leur vieux vêtements, Jimmy Ababio a rappelé qu'une bulle était bien toujours présente dans le recyparc situé à la rue des Chaufours.

Le conseiller communal Vincent Palermo (MR/IC) a quant à lui attiré l'attention du collège sur la nécessité de surveiller les points d'apport volontaire (PAV) afin que ceux-ci ne deviennent pas les nouveaux lieux de dépôts sauvages. Il plaide aussi pour l'utilisation des caméras afin d'identifier les auteurs de ces incivilités et leur administrer des amendes exemplaires. "Le pollueur, c'est le payeur," clame-t-il.

Xavier Brou (MR/IC) souhaiterait de son côté donner la possibilité aux auteurs identifiés de nettoyer leurs déchets avant de leur infliger une amende.


B.D.