Tournai : le Palais de Justice sera-t-il délocalisé vers Mons ?

I love notélé Appuyez ici 👆

Tournai : le Palais de Justice sera-t-il délocalisé vers Mons ?

Tournai : le Palais de Justice sera-t-il délocalisé vers Mons ?

En commission Justice, le député-bourgmestre de Leuze, Hervé Cornillie, a interpellé la ministre Annelies Verlinden sur l’état préoccupant du Palais de Justice tournaisien, ainsi que sur des rumeurs de délocalisation vers Mons.

Le Palais de Justice de Tournai est en piteux état, on le sait. Va-t-on le rénover, en construire un nouveau… ou plus simplement rapatrier les services vers Mons ? Le député Hervé Cornillie (MR) a récemment interrogé la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) sur les dernières rumeurs faisant état d’une «délocalisation pure et simple vers Mons ».

La ministre, qui était interpellée également par d’autres députés, a fait une longue réponse générale, sans le moindre mot concernant le Palais de Justice de Tournai. «Le silence en dit parfois long, a répliqué Hervé Cornillie. Ce n'est pas sans signification, et je crois malheureusement qu'il faut s'en inquiéter. L'accès à la justice est aussi une question de proximité physique et pas seulement d'accessibilité des bâtiments. Le justiciable a besoin de cette proximité. Je vous invite donc, madame la ministre, à vous battre pour que l'accès à la justice soit assuré sur le territoire, notamment à travers la dispersion de ses institutions. »

Un bâtiment vétuste

La question du député leuzois portait aussi sur la vétusté de l’édifice tournaisien. "Murs décrépis, fissures, stabilité non garantie, issues de secours manquantes" : le constat dressé par Hervé Cornillie est sans appel. En commission Justice, le député-bourgmestre de Leuze a tiré la sonnette d'alarme sur l'état du Palais de Justice de Tournai. "Ce n'est pas de bon augure pour les gens qui travaillent pour la justice, ni pour les justiciables qui méritent mieux que cela", a-t-il lancé.

Il a rappelé des problèmes d'accessibilité, citant notamment "un justiciable en fauteuil roulant qui n'a pas pu consulter son dossier parce que le parlophone était en panne". Et de dénoncer des promesses de rénovation "répétées depuis plus de vingt ans, sans jamais être suivies d'effet".

Face à lui, la ministre de la Justice Annelies Verlinden a reconnu "un sous-financement structurel" et "une situation indigne d'un État de droit". Elle a assuré qu'un état des lieux est en cours avec la Régie des Bâtiments et qu'un "plan d'impulsion" a été lancé avant l'été pour renforcer la sécurité et l'entretien des bâtiments.

«Quel est finalement le futur du palais de justice de Tournai?, interroge Hervé Cornillie. Peut-on espérer une concrétisation dans un délai raisonnable? Dans cette période un peu difficile sur le plan budgétaire, s’agirait-il de voir l'accès à la justice comme une variable d'ajustement, ce qui ne serait pas acceptable bien évidemment?" Il n'a pas vraiment pu obtenir de réponses à ses interrogations.


T.D.